Les braises de Patagonie - GROUES Delphine

Couverture Les braises de Patagonie

Valentina était au bout du monde, là où les courants des océans s’affrontent, où les glaciers torpillent les roches… »

En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s’entrelacent deux destins. D’un côté, celui de Valentina Silva, l’une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l’autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d’un disparu de la dictature de Pinochet et d’une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l’espoir de déchiffrer les silences de sa mère.
Valentina se confronte aux obstacles jalonnant la route d’une femme indépendante et aux méandres d’un amour naissant pour un inconnu. Luis s’initie à la culture des gauchos en retraçant peu à peu l’histoire de ses parents, avant de se découvrir lui-même.
Les glaciers de la Cordillère, les fjords et la pampa tantôt les perdent, tantôt les guident, tout en témoignant de l’anéantissement d’un peuple premier, les Kawésqars, dont la mystérieuse Tcefayek est l’une des dernières survivantes, et cet anéantissement préfigure un autre massacre, irrémédiable, celui de l’environnement.
Unies dans un même élan, les vies de Luis et Valentina composent une ode à la liberté dans une nature aussi sublime qu’impitoyable.

 

Biographie de l'auteur

Delphine Grouès, née en 1981, directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation de Sciences Po, est autrice d'une thèse sur la protestation populaire chilienne, Cris et écrits de l'opprimé, et d'une pièce de théâtre, La Lueur de l'ombre, sur les silences mémoriels.
Chaque année, cette amoureuse du Chili arpente la cordillère des Andes à cheval et s’aventure seule dans les lieux les plus sauvages.

Date première édition: janvier 2025

Editeur: Cherche Midi

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 mai 2025



Félicie
Appréciation de lecture
Les braises de Patagonie
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 16 mai 2025
… Un petit village de Toscane, Tigliobianco, tout droit sorti d’une boule à neige, habité par une quarantaine d’âmes dont trois commères, deux vieilles voisines qui se détestent depuis 40 ans, une baby-sitter qui a la charge de trois adorables petites terreurs, une détective de 12 ans, un club lecture sous l’emprise d’un gourou, un facteur « Dumbo », un chien, etc, etc... Une jolie galerie de personnages aussi drôles qu’attachants, que je vous laisse découvrir.

C’est dans ce joli décor qu’atterrit Priscilla, auteure de roman à succès aux prises avec le syndrome de la page blanche, qui va se retrouver malgré elle embarquée à la recherche de Dracula, un chat noir mystérieusement disparu, d’un carnet de recettes perdu depuis des années, mais qui va croiser le regard de Cesare, bourreau des cœurs.

Une belle écriture, un livre tendre, délicat, plein d’humour et de poésie, à mi-chemin entre le conte de fées et la comédie à suspens… à se procurer d’urgence pour une lecture qui fait du bien au moral.

Ah, j’oubliais, il faut aimer les gâteaux et... les fraises...

« Une joie pure et pétillante, des instants de bonheur parfaits. Des bouquets de livres, des chasses au trésor de poèmes d'amour »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :