Le cercle de la rose blanche - ALEXANDER V.S

Couverture Le cercle de la rose blanche

À l'été 1942, la guerre fait rage en Europe. À Munich, dans le plus grand secret, quelques étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, une étudiante qui a été témoin des horreurs de la guerre, s'est engagée à leurs côtés. À chaque instant, les membres du " Cercle de la Rose Blanche ", comme ils se font appeler, risquent leur vie, car la Gestapo met tout en œuvre pour démanteler ce groupe de résistants.
La moindre contestation, le moindre petit acte de dissidence, sont passibles de la peine de mort. Alors, lorsque Natalya croise la route d'un homme dont elle tombe amoureuse, comment être certaine qu'il ne va pas la trahir ? Poussée par une exceptionnelle rage de survivre, la jeune femme est prête à tout risquer pour l'espoir immense, un jour, de vivre avec ceux qu'elle aime dans un monde en paix...

Biographie de l'auteur

V.S. Alexander qui écrit également sous le nom de Michael Meeske est un écrivain américain.
Il est auteur de nombreux romans, notamment "À la table d'Hitler" ("The Taster", 2018).
De 2008 à 2010, V.S. Alexander a été vice-président de la Florida Romance Writers (FRW) dont il est membre depuis 2002.

Il vit à Fort Lauderdale, en Floride.

Date première édition: avril 2022

Editeur: ?City Editions

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2023



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le cercle de la rose blanche
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 28 mars 2023
Munich 1942 : des étudiants distribuent des tracts et tracent des slogans sur les murs pour lutter contre le nazisme et susciter des réactions parmi leurs concitoyens.
Le roman est un mélange très intéressant de fiction et de faits historiques. Hans et Sophie Scholl ont bien existé et fondé la Rose blanche. Le récit est bien documenté, les faits historiques sont là. Mais c’est grâce à l’héroïne Natalya, fictive, que nous pouvons ressentir le climat du IIIème Reich. C’est par ses yeux que nous percevons l’angoisse, la suspicion, la terreur, ce qui accentue encore le courage de ses jeunes étudiants.
Les questions posées à la fin du roman nous interpellent.
Dans ce régime de surveillance, où la moindre parole peut conduire à la prison, pouvaient-ils réussir ? Leur combat était-il vain ? Ils n’ont pas changé le cours de l’Histoire. Mais leur honneur est d’avoir lutté pour la liberté , ce roman leur rend hommage.

Du même auteur : A la table d’Hitler

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :