Cheval-Roi - EFFA Gaston-Paul
Toute enfance n'est-elle pas blessure irrémédiable ? Dès sa naissance, Louis fut abandonné par sa mère. Confié à sa grand-mère, il vit quelques années de bonheur radieux, mais les bombardements de juin 1944 en Normandie l'arrachent à celle qu'il aime. À dix-huit ans, il décide de s'exiler en Afrique pour commencer une nouvelle vie, mais il est rappelé en France à la mort de son père. Il doit alors apprendre à en faire le deuil, à accepter sa bâtardise tout en reconstruisant une personnalité défaillante.
Roman de la mémoire, Cheval-Roi est aussi un roman sur l'amour des chevaux qui permettra au narrateur de se réconcilier avec le monde et avec lui-même. Autant de sursauts où la conscience malheureuse s'éprouve et se met à vif dans une écriture tendue entre risque et délivrance. Cet écrivain de l'aveu, qui sait que vivre est l'aventure essentielle, nous invite à ne pas ignorer qu'il y a toujours un autre univers, caché dans celui-ci.
Biographie de l'auteur
Enseignant de philosophie en Lorraine et écrivain, Gaston-Paul Effa vit en Lorraine, où il préside le prix Erckmann-Chatrian. Il participe à la rubrique littéraire du Républicain lorrain. Il es l'auteur de Tout ce bleu(1996), M (prix Erckmann-Chatrian et Grand Prix littéraire de l'Afrique noire 1998), Le cri que tu pousses ne réveillera personne (2000), Cheval-Roi (2001) et A la vitesse d'un baiser sur la peau (2007).
Date première édition: juin 2001
Editeur: Rocher
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 6 / 10 (2 notes)
Enregistré le: 03 avril 2011
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 06 avril 2011
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 10 juin 2011