Clara lit Proust - CARLIER Stéphane

Couverture Clara lit Proust

« Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg... – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds. » Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust. Tendre, ironique et attachant, ce récit d’une émancipation est aussi un formidable hommage au pouvoir des livres. Clara lit Proust est le huitième roman de Stéphane Carlier, auteur notamment du Chien de Madame Halberstadt (le Tripode, 2019).

 
Biographie de l'auteur

Stéphane Carlier est né en 1971. Après une hypokhâgne et une maîtrise d'Histoire à Paris IV, il est pigiste dans diverses rédactions parisiennes (France-Soir, Gala, L'Express).

En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l'affecte aux États-Unis, où il passe dix ans (New York, Los Angeles, Palm Springs) puis en Inde, à New Delhi. À son retour, il passe deux ans et demi à Lisbonne avant de s'installer en Bourgogne, où il réside aujourd'hui.
Afin que son patronyme n'influence pas les éditeurs, il signe son premier roman, Antoine Jasper et l'envoie par la poste, depuis Los Angeles, où il vit à l'époque. Sylvie Genevoix, alors éditrice à Albin Michel, est la première à le contacter.
Son troisième roman, "Les gens sont les gens", paru en 2013, est sélectionné pour le Prix Orange du Livre. Les droits sont optionnés pour le cinéma, tout comme ceux des "Perles noires de Jackie O." et de "Amuse-bouche".
Il envoie "Le Chien de Madame Halberstadt" aux éditeurs par la poste, sous le nom de Baptiste Roy. Quatre d'entre eux se montrent intéressés, dont le Tripode, qui le publie en 2019 avec un certain succès (17 000 exemplaires écoulés).
Son huitième roman, "Clara lit Proust" (également envoyé par la poste) est publié par Gallimard, dans la collection blanche, en septembre 2022. Fin janvier 2023, plus de 30 000 exemplaires sont écoulés et sept traductions en cours (Italie, Allemagne, Espagne, Brésil, Grèce, Roumanie, Bulgarie).

Date première édition: septembre 2022

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 18 mars 2023



CORRE Catherine
Appréciation de lecture
Clara lit Proust
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 21 avril 2023
Ce livre est une approche intéressante de l'œuvre de Marcel Proust. C'est un hommage à la littérature.
En effet la lecture de Proust va transformer totalement la vie de Clara, coiffeuse et qui s'ennuie.
Beaucoup d'humour dans ce livre qui se parcourt avec un grand plaisir.
Claudine
Appréciation de lecture
Clara lit Proust
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 07 avril 2023
Clara lit Proust ou "comment donner l'envie de lire Proust".

Approche intéressante de l'oeuvre de Marcel Proust : A lire doucement et prendre le temps de s'arrêter, de relire une phrase longue longue afin de bien en saisir le sens et les sentiments, nous conseille Clara.

Livre original tant par le côté petits potins d'un salon de coiffure que par l'étude des personnages sans oublier l'humour dont Stéphane Carlier fait cadeau à ses lecteurs.
Michel G.
Appréciation de lecture
Clara lit Proust
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 23 mars 2023
Un salon de coiffure comme tous les autres. Un client oublie un livre de poche que Clara récupère, oublie et ressort d'un tiroir.
Elle lit quelques lignes puis quelques pages puis.........
Et si c'était la bonne recette pour aborder Marcel, l'amateur de madeleines ?

Chapitres (très) courts, petit livre qui se lit rapidement.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :