Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - T 45 Crime bordelais - JACQ Christian

Couverture Crime bordelais

Bordeaux, où il donne une conférence, l'inspecteur Higgins est interpellé par Winsley, un Anglais qui compte de nombreux ennemis dans la région.
Lors d'une réception, Winsley convie tous ses adversaires sous l'œil expert de Higgins. Mais en débouchant un magnum, il est foudroyé par un gaz qui provient du bouchon truqué.
L'assassin fait partie des invités. Parmi les suspects : l'épouse même de l'Anglais, un haut fonctionnaire européen, un sommelier féru d'histoire...
Higgins se lance alors dans une enquête qui le mènera dans les dédales de Saint-émilion. Il découvrira qu'un assassin peut en cacher un autre.

Biographie de l'auteur

Christian Jacq, né en 1947, est un écrivain français vivant en Suisse.

Marié à l'âge de 17 ans, son voyage de noces le conduit en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne. Christian Jacq exerce divers métiers avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance. Il est, pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Parallèlement à sa carrière d'universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l'Égypte antique, mais aussi des romans policiers, pour lesquels il fait usage de pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois. Il utiliserait aussi pour des ouvrages ésotériques et sur la franc-maçonnerie les pseudonymes de Jean Delaporte, Jean Petrus, Pierre Dangle et Andrew Fabriel. 

Parallèlement aux romans, Christian Jacq publie des essais sur les symboles liés aux cathédrales, à la franc-maçonnerie, à la "sagesse égyptienne", ainsi que des guides de Louxor et Karnak. Il a publié en 2022 et 2023 deux tomes d'une encyclopédie illustrée intitulée "L'Égypte pharaonique". Certaines de ses œuvres ont créé la polémique parmi la communauté scientifique d'égyptologie pour ses procédés de vulgarisation historique et son recours à l'ésotérisme.

Habitant dans la région d'Aix-en-Provence dans les années 1990, il déménage en 1997 en Suisse.

Date première édition: juin 2022

Editeur: XO Editions

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 septembre 2024



pomah
Appréciation de lecture
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - T 45 Crime bordelais
Appréciation : 6.5 / 10
Commentaire #1 du : 08 septembre 2024
Style très british, à l'image de l'inspecteur HIGGINS, flegme britannique, un peu d'oenologie, d'histoire du vin et de la ville de

BORDEAUX, informations historiques sur le commerce du vin avec l'ANGLETERRE, le tout entre rencontres et questions avec

les invités du défunt de ce soir là, voilà ce que le lecteur va trouver dans cette enquête qui est d'un assez bon cru.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :