La dame blanche - ZUTTION Quentin

Couverture   La dame blanche

image : coup de coeurInfirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. 
 
Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse...

 

 

Biographie de l'auteur

Quentin Zuttion, né en 1989, est un scénariste, dessinateur de bande dessinée.
Il a fait de la photo, de la vidéo, de la performance. Il est diplômé à l'École nationale supérieure d'art de Dijon.
Après avoir obtenu son diplôme, il fait de l’illustration puis propose ses projets. Très présent sur les réseaux sociaux et connu notamment pour son blog illustré "Les petits mensonges de Mr. Q", il trouve un premier éditeur.

En 2016, Il publie aux éditions Des ailes sur un tracteur "Sous le lit", sous le nom de Mr.Q. "Chromatopsie" (Éditions Lapin, 2018) est son deuxième livre autour des corps, des sentiments et des couleurs.

En 2018, il est le dessinateur de "Appelez-moi Nathan", écrit par Catherine Castro, et sort en 2019 "Touchées", une bande dessinée sur les violences faites aux femmes. "La dame Blanche" (2022) est son premier album au Lombard. Il reçoit le fauve Spécial du grand jury jeunesse pour Toutes les princesses meurent après minuit.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: Le Lombard

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 décembre 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
La dame blanche
Appréciation : 9,5 / 10
Commentaire #1 du : 05 janvier 2025
La Dame Blanche est une magnifique bande dessinée, tant pour l'histoire que pour le dessin.

Entrez dans cet Ehpad, imprégnez-vous de cette belle couleur bleu tendre et suivez pas à pas la vie de deux infirmières : Estelle et sa collègue Sonia.

La fin de vie fait débat dans notre société. Quentin Zuttion se lance seul (dialogue et dessin) dans cette thématique peu attirante. Il réussit néanmoins la prouesse de nous émouvoir.

Une histoire sensible et poignante avec une fin inattendue.

Un coup de cœur !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :