L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard - DUQUESNOY Isabelle
Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa " demi-molle ".
Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas à Paris...
Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Biographie de l'auteur
Isabelle Duquesnoy, née en 1960, est une écrivaine, auteure de romans historiques.
Ses romans se caractérisent par son humour noir et ses dialogues réalistes dans un corps de texte littéraire riche.
Diplômée d'histoire et de restauration du Patrimoine, elle a dirigé l'École supérieure de restauration des œuvres d'art de Sienne, exercé l'expertise et le négoce d'art. Elle est restauratrice d’œuvres d’art en Corse.
"Les confessions de Constanze Mozart" sortent en 2003 sous son véritable nom, aux éditions Plon. L'ouvrage, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg est applaudi par la critique et se place finaliste du prix des Muses 2004. Il fait ensuite l'objet d'un second tome en 2005.
Traduits dans plusieurs langues, ils sont aujourd’hui considérés comme principale source d’information sur la veuve de Mozart.
En 2009, elle publie chez Gallimard l'adaptation de la vie de Constanze Mozart pour la jeunesse, sous le titre "Constance, fiancée de Mozart". L'ouvrage reçoit le prix Ados 2012 à Deauville.
En 2013, elle a raconté dans un essai intitulé "Franc-maçonne" son passage en franc-maçonnerie au sein de l'obédience maçonnique de la Grande Loge féminine de France et de l'Ordre maçonnique mixte international "Le Droit humain".
Son livre, "L’Embaumeur" (2017), est le fruit d’un long travail de dix ans.
Isabelle Duquesnoy est membre d'une association de lutte contre l'illettrisme
Marié depuis 1991 et mère de deux enfants, elle vit à la campagne.
Date première édition: juin 2018
Editeur: Points
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 03 janvier 2022
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 05 janvier 2022