L'envol du papillon - GENOVA Lisa

Couverture L'envol du papillon

Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d'un Alzheimer précoce. À mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.
Écrit du point de vue d'Alice, "L'envol du papillon" aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer avec force et justesse, et brosse le portrait bouleversant d'une femme qui se bat pour rester elle-même, jusqu'au bout.

Biographie de l'auteur

Lisa Genova, née en 1970 aux États-Unis, est neuroscientifique et romancière.
Elle est titulaire d'un B.S. en biopsychologie du Bates College et d'un doctorat en neuroscience de l'Université Harvard en 1998.
Pendant ses études, elle s'est intéressée à la dépression, la maladie de Parkinson, l'addiction et la perte de mémoire.
Elle tient une chronique en ligne pour la National Alzheimer's Association. Depuis 2004, elle se consacre à l'écriture à plein temps.
Lisa Genova vit avec sa famille à Cap Cod, Massachusetts, où elle partage son temps entre ses deux passions : l'écriture et le théâtre.

"L'envol du papillon" ("Still Alice", 2007), son premier roman, a été adapté au cinéma en 2014. L'interprétation de Julianne Moore dans le rôle principal lui a valu les plus importantes récompenses de cinéma dont l'Oscar de la meilleure actrice en 2015.

Date première édition: mai 2010

Editeur: Presses de la cité

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.83 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 24 septembre 2022



pomah
Appréciation de lecture
L'envol du papillon
Appréciation : 7.5 / 10
Commentaire #3 du : 08 septembre 2024
Parce qu'elle aime les papillons, ALICE va consigner sur un cahier ses pensées, ses dernières volontés, avant que cette fichue maladie l'emporte.

La progression chez un adulte jeune est plus rapide, cette fulgurante avancée est bien ressentie au fil des pages, et les dernières lignes sont bouleversantes, quand son mari est devenue "l'homme", une de ses filles "l'actrice", l'autre " la femme ou la mère"- reste l'odeur de sa petite fille " le bébé" qu'elle embrasse tendrement.

C'est poignant d'amour, et terrible.
pomah
Appréciation de lecture
L'envol du papillon
Appréciation : 7.5 / 10
Commentaire #2 du : 21 août 2024
qu'on ne me dise pas de faire des mots croisés pour ne pas avoir la maladie d'ALZEIHMER, faux, la preuve...

Alice, chercheur de renom à HARVARD, vient de fêter ses cinquante ans, et le diagnostic tombe.

A moi de partager la vie désormais suspendue à la mémoire qui "fout le camp" du personnage principal,
et c'est bien dit, expliqué, ressenti.

Les dernières pages sont bouleversantes, quand son mari devient l'homme, une de ses filles, l'actrice, l'autre la mère, ses petits enfants, les bébés......

Terrible.
Geneviève
Appréciation de lecture
L'envol du papillon
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 25 septembre 2022
Le sujet de ce roman est la maladie d 'Alzheimer mais vu par la personne concernée .

Alice n 'a que 50 ans quand on lui révèle qu 'elle est atteinte d ' un Alzheimer précoce .

Ce roman est émouvant mais pas larmoyant ,nous avons l 'impression d 'être au côté d'Alice et de vivre ses angoisses ,ses incompréhensions ,ses colères ,et son courage pour rester autonome le plus longtemps possible .

Roman sensible et instructif .


L 'Alzheimer était comme l 'océan sur cette plage :irrésistible ,féroce ,destructeur .Et elle n 'avait aucune digue dans le cerveau pour protéger ses souvenirs et son esprit du massacre .

Tout le monde se débat comme il peut.On pense qu 'on aura tout le temps pour se rattraper ,pour tout dire .Et un jour ,on s 'aperçoit que le temps s 'est desséché ,contracté .Que c 'est trop tard .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :