Comment peut-on être français ? - DJAVANN Chahdortt

Couverture Comment peut-on être français

Roxane arrive à Paris. Comme bagage, elle n'a que son enthousiasme, sa naïveté, son désir et sa rage d'apprendre le français. Elle veut devenir française par la langue. Mais la langue française se révèle implacable, une compagne infidèle. " Quelle belle garce cette langue, la plus belle.Quelle belle grâce cette langue, la plus belle. " Les bribes d'une enfance iranienne troublent son monde parisien. Les souvenirs murmurent tout bas. Elle se découvre un confident mythique : Montesquieu. Elle se raconte et raconte le monde d'aujourd'hui à l'inventeur des Lettres persanes. Dans une écriture où l'imaginaire se confond avec le réel, où la drôlerie et la fantaisie le disputent à la mélancolie et à l'amertume, la vie d'une jeune femme est mise en scène une femme qui connaît le prix à payer pour ne pas perdre pied face à la réalité. Ce roman, souvent proche du conte, impressionne par la légèreté, l'humour et la sobriété de ton. Un roman de formation. Une histoire à suivre.

Biographie de l’auteur

Chahdortt Djavann est née en Iran en 1967. Elle vit à Paris depuis 1993. Elle a publié en 2002 : Je viens d'ailleurs,  en 2003 : Bas les Voiles (pamphlet) et en 2004 : Autoportrait de l'autre et Que pense Allah de l'Europe ?

Date première édition: janvier 2006

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.75 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 11 mars 2009



Astrid
Appréciation de lecture
Comment peut-on être français ?
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #4 du : 01 février 2010
Un roman fort abordant sous une forme originale le problème de l'intégration en France, mais aussi la condition féminime en Iran, le Totalitarisme et l'emprise de Mollahs
L'héroîne, Roxane, une jeune iranienne, arrive en France , la tête pleine de rêves et d'espoirs;
Elle se heurte à une première barrière : l'apprentissage de la langue française qui se révèle ardu et complexe.
Puis viennent la solitude, les souvenirs et les traumatismes que l'on croyait enfouis et qui reviennent en boomerang.
Roxane n'a alors plus qu'un seul exutoire : une longue correspondance épistolaire avec Montesqieu à qui elle demande : "comment peut on être français ?"
Gislaine
Appréciation de lecture
Comment peut-on être français ?
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 21 septembre 2009
Un livre "crescendo en 3 temps" sur un sujet bouleversant.

Le temps de la découverte : Une jeune femme iranienne s’exile en France, un pays dont elle a toujours rêvé, elle s’enivre de liberté : elle détache ses cheveux et fait du vélo dans Paris.

Le temps de la solitude : l’apprentissage de français est difficile et la narration s’en ressent. L’adaptation dans le pays des Lumières est laborieux ; alors elle décide d’écrire à Montesquieu en se référant à son livre « Lettres persanes ». Dans cette correspondance (la poste lui renvoyant systématiquement le courrier) elle lui fait part de ses tiraillements et de ses difficultés d’intégration parmi les français.

Le temps du drame : tout d’un coup le passé surgit brutalement et on apprend le parcours semé d’embuches de cette jeune femme, qui n’est pas sans rapport avec la condition de la femme dans la Perse islamique et le régime des Mollahs.
L’auteur se déchaîne et n’accepte pas le sacrifice de la moitié de la population cad les femmes.
Dernière édition : 22 septembre 2009, 00:09:12 par gislaine  
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Comment peut-on être français ?
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 27 avril 2009
Roxane est Iranienne. A 25 ans, elle arrive à Paris après avoir fui Téhéran.Elle s’installe dans une chambre de bonne, obtient un titre de séjour et trouve un petit boulot.Elle évoque sa vie quotidienne dans cette ville dont elle a si longtemps rêvé.Tout l’émerveille et elle s’exalte de se sentir si libre. Puis elle se lance dans l’apprentissage de la langue française.Mais celle-ci se dérobe, elle lutte obstinément mais bientôt les difficultés, les doutes la rongent. Lorsqu’elle découvre Montesquieu, elle décide de lui écrire des lettres pour tromper sa solitude. Cependant, son passé la rattrape et son nouveau pays se refuse à elle…

Ce livre est inspiré des Lettres persanes et Roxane, comme Montesquieu, compare les cultures en France et en Iran.C’est d’abord et surtout un pamphlet :l’auteur dénonce avec force la violence faite aux femmes, le totalitarisme religieux de son pays (lettre XVI)
Ce livre est aussi un document sociologique :largement autobiographique, il évoque la difficulté pour les émigrés à s’intégrer dans une autre culture, à réunir leurs deux vies sans renier leur passé.
Enfin, c’est le livre d’une femme qui lutte , qui souffre . Une histoire de femme pour nous tous !
Calou
Appréciation de lecture
Comment peut-on être français ?
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 23 mars 2009
En écho à Montesquieu qui s'interroge dans les Lettres persannes "Comment peut-on être Persan", Roxanne, jeune iranienne en exil en France, exprime son étonnement à la découverte de Paris et de ses habitants. L'artifice littéraire (écrire à Montesquieu !) permet à Roxanne de dépasser sa solitude et d'avoir la distance suffisante pour raconter son pays, les difficultés qu'elle rencontre et ses états d'âme. Pour autant, pas de pathos (ou si peu) !

Avec beaucoup d'humour et de finesse, l'auteur nous fait passer de l'enthousiasme de la jeune fille qui arrive dans un nouveau pays, à la souffrance de l'exil, tout en pointant du doigt quelques-uns des défauts des français et ceux du régime iranien des mollahs. Et Roxanne prend conscience que la fuite du passé ne le fait pas disparaitre, loin de là !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :