Gabriële - BEREST Anne et Claire

Couverture Gabriële

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire.

Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

 

Biographie de l'auteur

Anne Berest, née en 1979, est une romancière et scénariste française. Elle est metteur en scène et ancienne rédactrice en chef des Carnets du Rond-Point.
Elle participe à la création d' "Un pedigree" d'après Modiano avec Edouard Baer au théatre de l'Atelier.
En 2010 parait son premier roman "La fille de son père" au Seuil.
De janvier à avril 2011, elle écrit une chronique sur Paris dans Le Journal du Dimanche.
Elle interprète le rôle d'un médecin dans "La guerre est déclarée" de Valérie Donzelli.
"La carte postale" au cœur d'une polémique dans le milieu littéraire parisien, a décroché samedi (30/04/2022) à New York le premier prix Goncourt version américaine.

Claire Berest, née en 1982, est une écrivaine française.
Elle avait 25 ans lorsqu'elle a démissionné de son poste de professeur de français à Bobigny. De ce constat d'échec est né "Enfants perdus" (Plein jour, 2014), enquête à la brigade des mineurs, pour savoir ce qui cloche chez ces adolescents indéchiffrables.
"Mikado" est son premier roman, publié en 2011. Dans son deuxième roman, "L'Orchestre vide", publié en janvier 2012, elle raconte son histoire d'amour avec le chanteur canadien Buck 65.
Claire Berest est la sœur d'Anne Berest, elle aussi romancière.
Elles sont les arrière-petites-filles du peintre Francis Picabia.

Date première édition: août 2017

Editeur: Stock

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 août 2024



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Gabriële
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 02 août 2024
Les deux sœurs Berest n’ont pas connu leur arrière-grand-mère Gabriële Picabia,

Elles ne savaient rien de la famille Picabia, Francis Picabia n’était que le nom d’un peintre et elles ignoraient le lien qui les unissait. C’est pour combler ce vide familial, pour comprendre qu’elles ont enquêté.
Dans ce livre, elles font revivre Gabriële et nous entraînent dans le milieu d’avant-garde du début du siècle. C’est un véritable tourbillon, nous côtoyons tous les grands artistes français qui vont révolutionner et casser les codes de la beauté, en particulier Marcel Duchamps et Apollinaire.

Un livre foisonnant qui met en lumière une femme à la personnalité hors du commun, à la fois muse et guide, mais aussi mère absente, indifférente qui a délaissé ses enfants et petits-enfants.

Cette biographie montre bien toutes les facettes de cette femme dont on parle peu.
Une belle découverte.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :