Les gens dans l'enveloppe - MONNIN Isabelle

Couverture Les gens dans l'enveloppeEn juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.
J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.
Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.
Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Biographie de l’auteur

Isabelle Monnin est journaliste au Nouvel Observateur. Elle vit à Paris Déjà auteur de "Les Vies extraordinaires d'Eugène", de "Second tour ou les bons sentiments" et de Daffodil Silver, elle publie en 2015 "Les gens dans l'enveloppe"..

Date première édition: septembre 2015

Editeur: JC Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 09 octobre 2015



Marinette
Appréciation de lecture
Les gens dans l'enveloppe
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 03 mars 2016
J'ai bien aimé l'originalité de la démarche. Partir de photos, inventer une histoire, et ensuite essayer d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont vécue pour de vrai (l'histoire).
Sobriété , humilité créent humanité et émotion.

Une citation :
Elle connaît les places et les rôles assignés, les trous et les aspérités, elle sait les reproductions inconscientes, elle a eu tant le loisir de les observer chez ces adultes qui l'entouraient, seule enfant parmi eux. Je devine qu'elle s'est forgée durant les longues semaines à Clerval un art de la connaissance d'autrui. Elle sait, d'instinct, qu'on se cache toujours derrière ce que l'on n'est pas.
Dernière édition : 03 mars 2016, 10:30:19 par gislaine  
Gislaine
Appréciation de lecture
Les gens dans l'enveloppe
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 18 février 2016
C'est un roman 3 en 1.
Isabelle Monnin achète sur internet une enveloppe contenant 250 photographies.

Livre 1 : L'auteure examine les photos et écrit une fiction pour donner de l'épaisseur à ces clichés. Nous voici plongés dans les années 70 : celles des photos polaroid, du papier peint à grandes fleurs, des vacances en caravane, du solex et des pulls rayés. Trois générations de femmes prennent vie : Laurence, Michelle et la grand-mère Mamie Poulet.

Livre 2 : l'enquête. Le métier de journaliste refait surface et Isabelle Monnin part à la recherche des gens de l'enveloppe. Grâce à un clocher d'église, elle identifiera le village en Franche Comté (sa région d'origine).

Suite et fin : Le livre contient un CD qui reprend en chansons les 2 livres.

Sans vouloir dévoiler la fin, ce roman est infiniment touchant. Un petit goût "vintage" des années 70 confronté à l'épreuve du temps. A découvrir

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :