Gens des confins: Sur la frontière orientale de l'Europe - VAN DER LINDE Irene

Couverture Gens des confins: Sur la frontière orientale de l'Europe

« C'est ici que passe la plus étrange frontière avec la Russie, la plus controversée aussi. Une ligne en zigzag qui coupe en deux les fermes, les hameaux et les chemins, tracée sur ordre de Staline par des anciens du village en état d'ivresse. » Qui habite les marges de l'Europe ? Qui s'y heurte ? Combinant avec audace reportage littéraire et photojournalisme, Irene van der Linde et Nicole Segers nous conduisent, depuis la Finlande jusqu'en Bulgarie, à la rencontre de ceux qui vivent le long de la nouvelle frontière orientale de l'Europe. Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie : voici désormais, du nord au sud, le « bout de l'Europe ». Durant leur grand voyage, tandis qu'elles arpentent ces confins sauvages et méconnus, la journaliste Irene van der Linde et la photographe Nicole Segers questionnent, écoutent et regardent avec une même passion. En chaque lieu traversé, l'histoire personnelle des habitants vient donner corps aux questions que soulèvent aujourd'hui les lisières du chantier européen. Loin du « pittoresque de la misère » que l'on cherche trop souvent à l'Est, les images de Segers sont une fête pour les yeux. Et nulle part ailleurs qu'en sa périphérie, l'Europe ne nous révèle un aussi vrai visage.

 

 Biographie de l'auteur

Irene van der Linde, née à Amsterdam en 1963, est historienne et journaliste. Elle collabore avec divers journaux aux Pays-Bas, comme Vrij Nederland et De Standaard. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes des migrations et de l’illégalité.
 
*-*-*
 
Nicole Segers, née en 1960, est photographe documentaire néerlandaise. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions à travers l’Europe. Elle s'intéresse particulièrement aux thèmes des migrations et de l'illégalité.

Date première édition: mai 2010

Editeur: Noir sur Blanc

Genre: Récit de voyage

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 mai 2025



Gislaine
Appréciation de lecture
Gens des confins: Sur la frontière orientale de l'Europe
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 23 mai 2025
Cet ouvrage se situe entre documentaire géo-politique et carnet de voyage. Publié en 2004 et traduit en français seulement en 2010.

2 Néerlandaises (historienne et photographe) ont parcouru 5000 km de frontière entre 2001 et 2004. Frontières du nord au sud entre l'Europe de l'Ouest et la future intégration des pays de l'Est. L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie rejoindront L'Union européenne en 2004, la Roumanie et la Hongrie en 2007. Pour la Finlande, c'était en 1995.

Bien écrit et agrémenté de photographies en noir et blanc, ce livre raconte le quotidien des gens, le plus souvent des ruraux ou des garde-frontières, face au questionnement vis-à-vis de Bruxelles, qui ignore les spécificités humaines et territoriales. Ce sera aux gouvernements locaux de trouver la variable d'ajustement.

Un livre qui m'a fait voyager et m'interroger sur l'Europe.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :