L'harmonica, le trombone et le parapluie - ANGANO Christelle

Couverture L'harmonica, le trombone et le parapluie

...Le pêcheur et son passager avaient fini par accoster en Angleterre, harassés de fatigue et complètement trempés.
« L’harmonica a retrouvé son étui », tel fut le message codé que Peter ne manqua pas de faire diffuser sur la BBC pour rassurer ses sauveurs...
Étretat, 1994.
Pour la première fois, Peter, vétéran britannique, éprouve le besoin de raconter son DDAY, de transmettre et finalement de partager son histoire avec tous.
Ainsi, c’est à l’hôtel de l’Aiguille, au pied de la grande falaise d’Aval, son pied-à-terre depuis toutes ces années, tenu par Colette et son jeune frère Léo, qu’il choisit « d’ouvrir le livre de sa vie » dans lequel dorment l’énigmatique Emily, le grand Glenn Miller et tant d’autres fantômes qui l’accompagnent maintenant. Et enfin, un mystère après tant d’années dévoilé : pourquoi jouer Glenn Miller tous les 15 décembre sur la falaise, et ce, depuis presque 50 ans ?
Comme un rêve inaccessible, l’auteure nous entraîne dans le cheminement et la quête d’un amour impossible.
 

Biographie de l'auteur

Christelle Angano est née en 1967. Après avoir passé une partie de son enfance en Éthiopie, elle est revenue poursuivre ses études dans sa région d’origine, la Normandie. Aujourd’hui, elle réside à Douvres-la-Délivrande où elle enseigne le français en collège. En 2015, son ouvrage De Vous à Moi, est finaliste pour le prix Handilivre, catégorie « témoignage ». En 2016, elle publie Le cabanon jaune, son second roman.
En 2019, toujours aux Éditions de La Rémanence, paraît son troisième roman, Les fleurs du lac.
En 2020, elle publie Une lumière dans la nuit, un ouvrage consacré à la mémoire de son arrière-grand-mère Clara, disparue au camp de Ravensbrück.
En 2023, elle publie La fugue de Julie Anne

Date première édition: avril 2024

Editeur: In Octavo

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 octobre 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
L'harmonica, le trombone et le parapluie
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 14 octobre 2024
J'ai bien aimé la lecture de ce roman. Je ne connaissais pas Christelle Angano et le titre mystère de son roman a éveillé ma curiosité.

L'autrice mêle habilement fiction et Histoire afin qu'on n'oublie pas ! Car elle-même est concernée par l'implication de son arrière-grand-mère (Clara Matthews-Chompton) en juin 1944, juste avant le D-Day, lorsque des parachutistes anglais sont largués par avion, loin de leur objectif Merville-Franceville. À 30 km du point de chute, près d'Honfleur, les soldats de la Royal Air Force, sont aidés par les habitants.

Le roman raconte l'histoire d'un parachutiste anglais, Peter Gordon. L'écriture, fort agréable et touchante, nous fait voyager dans le temps entre 1944 et 1994.
Les 3 objets ont une signification bien précise et symbolisent en quelque sorte leur propriétaire. On y croise Glenn Miller (musique, jazz ...) et des personnages bien campés dans cette époque trouble d'occupation (entraide ou rancoeur ...).
Il semblerait que ce livre fasse partie d'une trilogie, cependant il peut être lu indépendamment.

Une belle lecture et la découverte d'une autrice qui met sa plume au service de la Transmission et la Mémoire.

Lecture tout public.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :