Hors d'atteinte - COUDERC Frédéric

Couverture Hors d'atteinte

Un roman haletant mêlant enquête intimiste et historique, d'où surgit de l'oubli Horst Schumann, un criminel nazi longtemps traqué, mais jamais condamné. *Lauréat du Prix Seligmann 2023*

Hambourg, été 1947. Le jeune Viktor Breitner arpente sa ville dévastée. Un jour, il croise Nina, une rescapée des camps dont il tombe éperdument amoureux. Elle disparaît, son absence va le hanter pour toujours, autant que le fantôme de sa soeur Vera, morte au début de la guerre.
Soixante-dix ans plus tard, Viktor s'évanouit à son tour. En se lançant à sa recherche, son petit-fils Paul découvre avec effroi que celui-ci est mystérieusement lié à un doktor SS d'Auschwitz semblable à Mengele : Horst Schumann. Paul est un écrivain à succès, l'histoire de son grand-père, c'est le genre de pépite dont rêvent les romanciers. Mais il redoute par-dessus tout la banalisation de la Shoah et sa soif de vérité le mènera jusqu'aux plaines d'Afrique, dans une quête familiale aussi lourde que complexe.
PRIX SELIGMANN contre le racisme 2023

Biographie de l'auteur

Frédéric Couderc, né en 1965, est un écrivain français.

Aguerri par une expérience au long cours de la tragédie humaine, Frédéric Couderc navigue entre les époques et les airs géographiques avec une prédilection pour l'Amérique du Sud, le Proche-Orient et l'Afrique. Ses personnages romanesques et cosmopolites naissent de faits réels pour croiser roman d'amour et secrets intimes. La fuite au Ghana d'un docteur d'Auschwitz oublié de tous – Horst Schumann – inspire son roman "Hors d'atteinte" récompensé en 2023 du Prix Seligmann contre le racisme des Universités de Paris.

Date première édition: janvier 2023

Editeur: Les Escales

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 mai 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
Hors d'atteinte
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 août 2024
Inspiré de personnages réels, l'auteur français Frédéric Couderc embarque le lecteur dans une enquête intense.

Paul, un écrivain, s'intéresse à son histoire familiale et interroge son grand-père. Peu à peu, nous découvrons que le Docteur SS Horst Schumann, (équivalent de Josef Mengele, ou peut-être pire) a mutilé des hommes, des femmes et des enfants à Sonnenstein, à Auschwitz ainsi qu'à Ravensbrück. C'est tout un pan de la grande Histoire qui nous est raconté par ce biais.

Le plus écœurant est que de nombreux nazis n'ont guère été inquiétés par la justice pour leurs crimes abominables.
En 1950, le docteur Schumann s'enfuira au Ghana. Il deviendra même le médecin personnel du président Kwame Nkrumah. Recherché par le Mossad, il ne sera extradé qu'en 1966 et ne sera pas jugé ... De quelles complicités a-t-il bénéficié ???

Ce livre, sorti en janvier 2023, a été récompensé du Prix Seligmann contre le racisme des Universités de Paris, cependant il n'a pas eu un grand succès en librairie.

Un roman fort, documenté et bien écrit.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :