Il était un piano noir... - BARBARA
Biographie de l'auteur
Monique Andrée Serf, (1930-1997) dite Barbara (Barbara Brodi à ses débuts) est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète française. Au-delà de l'image – celle d'une femme toute habillée de noir à la silhouette longiligne –, c'est bien sa musique qui, d'abord, retient l'attention. Avec des mélodies envoûtantes, une voix d'une grande personnalité et un toucher délicat de piano, aussi sobre qu'efficace, Barbara s'est située hors des courants traditionnels de la chanson française.
Monique Serf passe les premières années de sa vie entourée de son père, Jacques, d’origine juive alsacienne, de sa mère, Esther, de sa grand-mère russe et de Jean, son frère aîné de deux ans.
On sait peu de choses sur l’enfance de Barbara. La parution de ses mémoires "Il était un piano noir" en 1998 révèlera une enfance troublée par l’inceste et l’abandon de son père. Un drame qui explique certains aspects de son œuvre, plus particulièrement Au cœur de la nuit, Nantes ou l’Aigle Noir.
Auditrice libre au Conservatoire de Paris, Barbara y travaille le chant et le piano (1945). Mais c'est à la chanson qu'elle décide de se consacrer. Après un premier contrat comme choriste dans une opérette, Violettes impériales (Vincent Scotto, 1948), elle suit les conseils de Jean Wiéner et passe une audition à la Fontaine des Quatre-Saisons, un cabaret parisien alors dirigé par les frères Prévert (1949).
En 1950, Barbara quitte Paris pour Bruxelles, où elle séjournera deux ans. Elle y ouvre son propre cabaret-théâtre, où elle chante le Fiacre (Léon Xanrof), mais aussi des titres de Francis Blanche (les Dames de la poste) et de Charles Aznavour (Il y avait). De retour à Paris, elle se produit brièvement dans plusieurs cabarets (l'Écluse, Chez Moineau), où elle ajoute à son répertoire des compositions de Léo Ferré et de Pierre Mac Orlan, ainsi que les premières chansons de Georges Brassens.
En 1959, Barbara fait ses débuts d'auteure-compositrice avec "Dis, quand reviendras-tu ?" Sa carrière va désormais voler de succès en succès : les récitals en cabaret se succèdent, ainsi que les enregistrements.
Barbara tourne pour le cinéma : la Fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969), Aussi loin que l'amour (Frédéric Rossif, 1971), Franz (premier film de Jacques Brel, dont elle est la partenaire, 1971). Malgré son amour du public, Barbara raréfie ses apparitions sur scène. Après une éclipse discographique de seize ans, elle sort le treizième album de sa carrière.
En 1988, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République François Mitterrand.
Date première édition: septembre 1998
Editeur: Le Livre de Poche
Genre: Biographie , Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 11 septembre 2024
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 12 septembre 2024