Il était un piano noir... - BARBARA

Couverture Il était un piano noir...

Plus jamais je ne rentrerai en scène. Je ne chanterai jamais plus... Sur cet aveu de désespoir de celle qui disait à son public « Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous » s'ouvrent ces Mémoires, que la mort - survenue en novembre 1997 - ne lui laissa pas le temps d'achever. Nous y rencontrons la petite fille des Batignolles, qu'une enfance vagabonde, sur fond d'Occupation, amènera notamment à Marseille, à Tarbes, à Saint-Marcellin, avant le retour à Paris.
Puis la jeune fille qui, bravant la misère et les déceptions, poursuivra obstinément son rêve : chanter, devant un piano noir, jusqu'aux débuts à L'écluse, aux premiers succès, aux tournées... Témoignage sensible et vrai sur un métier, la chanson, ce livre est aussi et avant tout l'autoportrait d'une femme rebelle, artiste, solitaire malgré l'adulation de ses fans, et qui aura retenu jusqu'au bout quelques aveux déchirants, livrés dans ces pages.
  

Biographie de l'auteur

Monique Andrée Serf, (1930-1997) dite Barbara (Barbara Brodi à ses débuts) est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète française. Au-delà de l'image – celle d'une femme toute habillée de noir à la silhouette longiligne –, c'est bien sa musique qui, d'abord, retient l'attention. Avec des mélodies envoûtantes, une voix d'une grande personnalité et un toucher délicat de piano, aussi sobre qu'efficace, Barbara s'est située hors des courants traditionnels de la chanson française.

Monique Serf passe les premières années de sa vie entourée de son père, Jacques, d’origine juive alsacienne, de sa mère, Esther, de sa grand-mère russe et de Jean, son frère aîné de deux ans.

On sait peu de choses sur l’enfance de Barbara. La parution de ses mémoires "Il était un piano noir" en 1998 révèlera une enfance troublée par l’inceste et l’abandon de son père. Un drame qui explique certains aspects de son œuvre, plus particulièrement Au cœur de la nuit, Nantes ou l’Aigle Noir.

Auditrice libre au Conservatoire de Paris, Barbara y travaille le chant et le piano (1945). Mais c'est à la chanson qu'elle décide de se consacrer. Après un premier contrat comme choriste dans une opérette, Violettes impériales (Vincent Scotto, 1948), elle suit les conseils de Jean Wiéner et passe une audition à la Fontaine des Quatre-Saisons, un cabaret parisien alors dirigé par les frères Prévert (1949).

En 1950, Barbara quitte Paris pour Bruxelles, où elle séjournera deux ans. Elle y ouvre son propre cabaret-théâtre, où elle chante le Fiacre (Léon Xanrof), mais aussi des titres de Francis Blanche (les Dames de la poste) et de Charles Aznavour (Il y avait). De retour à Paris, elle se produit brièvement dans plusieurs cabarets (l'Écluse, Chez Moineau), où elle ajoute à son répertoire des compositions de Léo Ferré et de Pierre Mac Orlan, ainsi que les premières chansons de Georges Brassens.

En 1959, Barbara fait ses débuts d'auteure-compositrice avec "Dis, quand reviendras-tu ?" Sa carrière va désormais voler de succès en succès : les récitals en cabaret se succèdent, ainsi que les enregistrements.

Barbara tourne pour le cinéma : la Fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969), Aussi loin que l'amour (Frédéric Rossif, 1971), Franz (premier film de Jacques Brel, dont elle est la partenaire, 1971). Malgré son amour du public, Barbara raréfie ses apparitions sur scène. Après une éclipse discographique de seize ans, elle sort le treizième album de sa carrière.

En 1988, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République François Mitterrand.

Date première édition: septembre 1998

Editeur: Le Livre de Poche

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 septembre 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
Il était un piano noir...
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 12 septembre 2024
Bien qu'inachevée, cette autobiographie de Barbara est émouvante par son écriture et poignante par sa volonté de chanter et jouer du piano.

"Il était un piano noir" est le récit de fragments de vie qui permettent de comprendre les textes qu'elle nous a laissés en héritage.

À conseiller pour découvrir la destinée de la "longue dame brune"

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :