Je suis leur silence : un polar à Barcelone - LABEBRE Jordi
Prix Jacarbo et Libraires BD 2024
Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...
Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton emprunt d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.
Biographie de l'auteur
Jordi Lafebre, né en 1979, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée espagnol.
Il étudie la bande dessinée à l'école Joso de Barcelone et les beaux-arts à l'université de Barcelone.
En 2001, il fait ses premières armes dans l'illustration et la bande dessinée. Il entame une série de collaborations dans différents magazines espagnols, notamment le magazine jeunesse Mister K, dans lequel il publie El mundo de Judy (Le Monde de Judy) aux côtés du scénariste Toni Font.
Lafebre rencontre alors Zidrou, et ils décident de travailler ensemble. Après avoir contribué plusieurs fois au magazine SPIROU, Lafebre participe à l'album collectif "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien", scénarisé par Zidrou et paru aux éditions Dupuis. Lafebre et Zidrou commencent ensuite à travailler sur l'album "Lydie". Leur collaboration se poursuit en 2014 avec le diptyque "La mondaine".
Jordi Lafebre est également enseignant.
Date première édition: octobre 2023
Editeur: Dargaud
Genre: Bande dessinée
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 14 septembre 2024
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 septembre 2024