Un jeudi saveur chocolat - AOYAMA Michiko

Couverture Un jeudi saveur chocolatAprès le succès de La Bibliothèque des rêves secrets, le nouveau roman de Michiko Aoyama !
À Tokyo, le petit café caché sous les cerisiers le long de la rivière Meguro accueille toutes les semaines une mystérieuse habituée. Chaque jeudi, Mme Cacao – comme la surnomment gentiment les employés – commande un chocolat chaud avant de s’installer à la même table en bois proche de la baie-vitrée. Et chaque jeudi, elle sort un délicat papier à lettre et se lance dans la rédaction d’une longue missive. Une routine immuable qui ne manque pas d’éveiller la curiosité du serveur. Jusqu’au jour où Mme Cacao éclate en sanglots devant sa tasse...
De Tokyo à Sydney, c’est le début d’un voyage entremêlant 12 tranches de vie, dans ce roman choral qui invite le lecteur à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.

Biographie de l'auteur

Michiko Aoyama, née en 1970, est une journaliste et autrice japonaise traduite dans le monde entier.
Finaliste du Prix des libraires au Japon, son roman, "La Bibliothèque des rêves secrets", a connu un succès immédiat en France comme à l’étranger.

L’auteure a une expérience en bibliothèque : elle y travaille quatre fois par semaine depuis 2020 et pendant l’été (de juin à septembre) depuis quatre ans.

Date première édition: juin 2023

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 juillet 2024



Geneviève
Appréciation de lecture
Un jeudi saveur chocolat
Appréciation : 7.5 / 10
Commentaire #1 du : 21 juillet 2024
Au travers des 12 chapitres de ce roman,nous découvrons 12 personnages plutôt attachants ,avec des vies très différentes ,mais avec un lieu commun , le café Marble ,minuscule établissement de Tokyo .

Au fur et à mesure que nous tournons les pages nous découvrons ce qui les unit et ce que chacun apporte aux autres .

C 'est plein d 'humanité ,de respect ,de poésie et de tendresse .

Un petit roman qui fait du bien .


" Je pense que la modestie vient de la confiance en soi et que la gentillesse est la véritable force ."

"J 'ai compris pourquoi il affectionnait ce surnom .Il motivait les gens à agir en les encourageant ou en soutenant leur cause .
Sans leur rencontre avec Master, de nombreux talents seraient restés dans l 'ombre .
Mais peut être avons-nous tous plus ou moins joué ce rôle pour quelqu'un .Peut-être avons -nous changé la vie d 'une personne quelque part , sans le savoir ."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :