La libraire de la place aux Herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es - KERMEL Éric de

Couverture La libraire de la place aux Herbesimage : coup de coeur"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es."

Nathalie et Philippe, son mari, décident de sauter le pas et de quitter la capitale pour partir en province, à Uzés. Ils ont élevé leurs enfants et se trouvent à cet âge où il est important de réinventer un projet à deux pour entamer une nouvelle tranche de vie. Philippe est architecte et n’a pas besoin d’être en permanence à Paris et Nathalie se met en disponibilité de son métier de prof de lettres. Philippe devient un habitué du TGV Avignon-Paris et sa femme comprend rapidement que le tour des brocanteurs et le choix des tissus de ses rideaux ne remplira pas sa vie, même sous le soleil de Provence. La librairie de la place aux herbes est à vendre. Comme d’autres ont le rêve de créer une chambre d’hôtes ou d’acheter un bateau pour faire le tour du monde, Nathalie a toujours rêvé d’être libraire pour vivre au coeur des livres. Généreuse et passionnée, elle va rapidement tisser des liens avec ceux qui poussent la porte de sa boutique. Autant de livres que de lecteurs, autant de lecteurs que d’hommes et de femmes aux histoires singulières. Elle devient un peu comme une apothicaire qui délivre des livres comme d’autres, des plantes ou des tisanes pour accompagner ses « patients ». Tendres, drôles ou tragiques, Nathalie nous raconte ces histoires en même temps que la sienne. Le tout sur fond de lumières du sud, d’odeurs de garrigues, d’étals de marché sous les platanes, et de mille détails qui témoignent de l’art de vivre dans ce coin de France entre Provence et Cévennes.

 

Biographie de l'auteur

Éric de Kermel, né en 1963, est journaliste, auteur et éditeur de magazines de nature.

Il a grandi entre l’Amérique du Sud et le Maroc. Il fait des études en sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux-Montaigne dont il est diplômé en 1987. En 1983, il intègre la Compagnie générale d'informatique où il rejoint l’équipe de création du Minitel. En 1997, il rejoint la direction générale de Bayard Service Édition et rejoint la Savoie.

Sa relation à la nature se vit quotidiennement dans un jardin, très régulièrement sur les sentiers de Provence et sur la côte bretonne. Il a notamment étudié l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises. Il est directeur de Bayard Nature et Territoires (éditeur du magazine "Terre Sauvage") depuis février 2006.
En 2011, il devient vice-président du Comité français de l'UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité, poste qu'il occupera 3 ans.

En 2017, il publie aux éditions Eyrolles son premier roman "La libraire de la place aux herbes", un succès traduit en sept langues, suivi de "Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui" (2018), un roman d'aventures initiatique, ente quête d'identité, découverte de la poésie et exploration de l'Histoire, puis "Mon cœur contre la terre" (2019) qui est une ode à la montagne et enfin "Les jardins de Zagarand" (2021). En 2023, il publie son sixième roman, "La traversée des lumières", aux éditions Flammarion.

Père de quatre enfants. Il vit dans le Gard, près d'Uzès.

Date première édition: juillet 2022

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 avril 2025



Cathiou
Appréciation de lecture
La libraire de la place aux Herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 08 avril 2025
La librairie de la place aux herbes d’Eric de Kermel,


Une professeure de la région parisienne veut changer de vie et part à Uzes tenir une librairie.
Elle deviendra la confidente des clients de la librairie, leur conseillant des livres selon leur parcours de vie. On part à la rencontre de Cloé, jeune fille qui veut prendre son autonomie, Tarik, un rescapé d’une guerre qui l’a dévasté.
Elle leur livre des citations littéraires selon leur personnalité pour les aider à trouver leur chemin.
Cette librairie va permettre la création de liens sociaux.

Ce roman rend hommage à la littérature et au bonheur qu’elle procure grâce à une philosophie sur la vie.
Un coup de cœur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :