Magellan: Jusqu'au bout du monde - CLOT Christian

Couverture Magellan-BD

Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié… Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique, de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration. En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.
 

Biographie de l'auteur

Christian Clot, né en 1972, est un explorateur-auteur français et suisse, né à Neuchâtel en Suisse en 1972, principalement connu pour ses expéditions en Patagonie et en cordillère Darwin, dont il a réalisé en solitaire la première traversée de la partie centrale en 2006. Après son entrée en 2005, il est élu en juin 2010 vice-président de la Société des explorateurs français.
Christian Clot s'est dans un premier temps dirigé vers une carrière de comédien et de metteur-en-scène, après des études au conservatoire suisse de Lausanne.

Parallèlement, depuis l'âge de seize ans, Christian Clot a commencé à voyager par ses propres moyens, voyages de plus en plus étendus et extrêmes. Mais ce n'est qu'en 1999, lors d'un tour du Népal à pied qu'il découvre véritablement sa vocation d'explorateur avec la découverte de villages reculés de l'Ouest du Népal et des milieux encore méconnus de lui. Dès lors, il décide de mettre de côté les métiers de la scène au profit de ses travaux d'exploration à visée scientifique. Il mène alors de nombreuses expéditions en Asie et en Amérique du Sud, avec une prédilection pour la Patagonie.

En 2006, après deux expéditions menées avec des collègues explorateurs et des scientifiques, il devient, lors d'une troisième expédition en solitaire, le premier homme à avoir effectué un trajet dans les montagnes de la cordillère Darwin, en Terre de Feu chilienne. Une première mondiale qui lui vaut une reconnaissance particulière et qu'il raconte dans le livre "Ultima Cordillera, la dernière terre Inconnue".

Il est aujourd'hui en mesure de transmettre sa passion et sa soif d'expédition au grand public par le biais de la BD. Il est en effet depuis 2012 scénariste de la collection "Explora" parue chez Glénat qui retrace le parcours de certains des plus grands explorateurs de l'histoire, de Magellan à Tenzing en passant par Mary Kingsley, Richard Burton, Fawcett, Rimbaud ou encore Darwin.

Bande dessinée créée également par : Thomas Verguet, Isa Python et Bastien Orenge

Date première édition: mars 2012

Editeur: Glénat

Genre: Bande dessinée , Biographie

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 06 novembre 2024



Félicie
Appréciation de lecture
Magellan: Jusqu'au bout du monde
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 10 novembre 2024
ben moi, j'ai commencé par la bande dessinée.

J’ai beaucoup aimé cette BD où Les auteurs parviennent très justement à nous faire ressentir l'immense difficulté que représentait un tel voyage au début du 16ème siècle. Ils décrivent avec réalité le désespoir des marins épuisés et affamés, s'estimant perdus lorsqu'ils se découvrent au milieu de nulle part.
Un superbe récit très bien documenté ; l'ambiance des grands voyages est bien représentée, certains regretteront peut-être que les auteurs ne mettent l'accent que sur les rivalités et les conflits.
J’ai trouvé cette histoire passionnante et très bien illustrée (les dessins sont magnifiques) de plus, le dossier historique situé à la fin de l'ouvrage apporte d'autres informations, notamment sur les indiens de Patagonie, absents de la bande dessinée ; il nous permet aussi d'en savoir encore plus sur cette époque, sur le but des explorateurs et sur Magellan.

Une belle découverte. Une lecture très instructive.
Gislaine
Appréciation de lecture
Magellan: Jusqu'au bout du monde
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 08 novembre 2024
J'ai peut-être eu tort de lire cette bande dessinée après la biographie "Magellan" de Stefan Zweig.

Les dessins sont magnifiques.
L'ambiance des grands voyages est bien représentée, cependant la narration est trop partielle et ne met l'accent que sur les rivalités et les conflits. L'auteur admet qu'il a pris quelque distance avec les écrits déjà publiés au sujet de ce tour du monde.

Quelques planches pleine page agrémentent la lecture et on regrette déjà qu'elles ne soient pas plus nombreuses afin de nous faire découvrir les paysages, les îles et les Patagons qui ont tant marqué Pigafetta, le scribe de cette incroyable expédition.

À la fin de l'ouvrage, se trouve une petite documentation qui récapitule les faits marquants et factuels.

Donc pour moi, ce fut une lecture en demi-teinte.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :