... mais la vie continue - PIVOT Bernard
C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?
Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.
À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui.
Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.
Biographie de l'auteur
Bernard Pivot (1935-2024) est un journaliste et critique littéraire français, animateur d'émissions culturelles à la télévision et romancier.
Fils d'épiciers, il doit se réfugier avec sa mère dans la maison familiale, à Quincié-en-Beaujolais, après l'arrestation de son père en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, la famille retourne à Lyon. À 10 ans, Bernard est placé en pension religieuse. Il s'y découvre une passion pour le sport. Lycéen puis étudiant en droit à Lyon, le jeune Bernard Pivot s'inscrit ensuite à Paris au Centre de formation des journalistes (CFJ). Il y rencontre sa future épouse, Monique, et en sort vice-major de sa promotion.
Après un stage au Progrès, à Lyon, il se forme au journalisme économique pendant un an, puis intègre le Figaro littéraire en 1958.
En 1970, il anime une chronique quotidienne à la radio mi-sérieuse mi-comique. En 1971, le Figaro littéraire disparaît et Bernard Pivot devient chef de service au Figaro. Il démissionne en 1974 après un désaccord avec Jean d'Ormesson. Jean-Louis Servan-Schreiber lui propose alors un projet de magazine qui débouche, un an plus tard, sur la création du magazine Lire.
Il anime, à partir d'avril 1973, Ouvrez les Guillemets, sur la première chaîne. En 1974, l'ORTF éclate et Bernard Pivot lance l'émission Apostrophes, dont le premier numéro est diffusé sur « Antenne 2 » le 10 janvier 1975. Cette émission s'arrête en 1990, et Bernard Pivot crée Bouillon de culture, qui cherche à s'intéresser à un horizon plus large que les seuls livres (mélange de littérature, de cinéma et d'art). La dernière émission, en juin 2001, est un événement dans le monde de l'édition et des médias.
Entre 2002 et 2005 il anime Double je, une émission diffusée une fois par mois sur France 2 qui présente des étrangers qui ont choisi d'ajouter la culture et la langue françaises à leur culture originelle.
Le 5 octobre 2004, il est élu à l'Académie Goncourt. Il est le premier non-écrivain à y être élu. Son importance dans le monde de la critique littéraire explique cette exception. Il préside l'académie de 2014 à 2019.
Sa mort le 6 mai 2024 provoque un grand émoi médiatique et national, chacun lui reconnaissant des qualités exceptionnelles, et un hommage unanime témoigne de l’affection qu’il a fait naître dans tous les cœurs.
Date première édition: janvier 2021
Editeur: Albin Michel
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)
Enregistré le: 25 mai 2024
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 10 juin 2024