Nickel Boys - WHITEHEAD Colson
Biographie de l'auteur
Colson Whitehead, né en 1969, né Arch Colson Chipp Whitehead, est un romancier américain.
Il fait ses études à la Trinity School de New York, puis obtient son diplôme au Harvard College en 1991. Il devient alors chroniqueur au "The Village Voice", où il écrit sur la télévision et la musique. Journaliste, ses travaux paraissent dans de nombreuses publications, dont "The New York Times".
"L'Intuitionniste" ("The Intuitionist", 1999), son premier roman, est finaliste pour Hemingway Foundation/PEN Award. "Zone 1" ("Zone One", 2011) est sur la liste des best-sellers du New York Times.
Colson Whithehead a remporté le National Book Award 2016 et le prix Pulitzer 2017 avec son roman "Underground Railroad" ("The Underground Railroad", 2016), qui raconte l’odyssée d’une jeune esclave en fuite dans l’Amérique d’avant la guerre de Sécession.
Les droits audiovisuels du roman ont été acquis par le réalisateur Barry Jenkins. Il est adapté en série télévisée diffusée sur Amazon Prime Video en 2021.
En 2020, Colson Whitehead remporte une nouvelle fois le prix Pulitzer de la fiction pour "Nickel Boys".
Auteur de nombreux ouvrages de non-fiction, il a enseigné dans plusieurs universités et a été écrivain en résidence au Vassar College.
Il vit avec sa femme et ses enfants à Brooklyn.
Date première édition: août 2020
Editeur: Albin Michel
Genre: Roman
Mots clés :
- années 60
- coup de coeur
- etats-unis
- littérature etats-unis
- prix
- roman historique
- ségrégation raciale
- violence
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 02 mars 2023
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 02 mars 2023