L'Obstiné : Confessions du flic qui exhume les cold cases - NEDIKO & SIGURET

Couverture L'Obstiné : Confessions du flic qui exhume les cold cases

Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.
Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l’A6 »).
Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.
Passionnante plongée dans l’enquête au long cours de deux cold cases, L’Obstiné livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l’institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël Nedilko pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.
 

Biographie de l'auteur

Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire et père de trois enfants, a 50 ans. Il est enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône, après sept ans au 36 Quai des orfèvres, où il a tout appris, et huit ans à la PJ de Dijon, essentiellement au groupe homicide. L’Obstiné est son premier livre.
*-*-*-*-*

Catherine Siguret, née en 1969, est une écrivaine, scénariste et journaliste.

Elle est l'auteure d'une cinquantaine de livres en nom propre (romans, essais, carnets d'humour), pour le compte de vedettes, psychiatres et psychanalystes, témoins de société (nègre littéraire) ou sous les pseudonymes de "Agathe Ward" ("Télécruella" en 2007) ou "CatSig" ("Celle qui couche avec les autres" en 2010).

Après les classes préparatoires classiques (ENS Ulm) au lycée Louis-le-Grand (1987-1990) à Paris, Catherine Siguret suit les cours de philosophie à l'université Sorbonne-Nouvelle et consacre sa maîtrise et son DEA à Leibniz, sur le thème de "la liberté, le destin et la grâce de Dieu" dans l'œuvre du philosophe allemand à partir d'opuscules latins inédits et non traduits fraîchement découverts (1991-1992).

Elle fait ses premiers pas de journaliste à "Bas les masques" chez Mireille Dumas (1992), y découvre le goût des gens et écrit ses premières "autobiographies" comme nègre (tous ses livres sont néanmoins signés).

Elle alterne à compter de cette date "autobiographies" pour le compte d'anonymes éprouvés par la vie ou de célébrités, marchant au "coup de foudre" au gré de ses rencontres. Elle a raconté cet aspect de sa vie professionnelle dans "Enfin Nue" (Intervista, 2008) qui lui a valu la une du Figaro littéraire.

Après une dizaine de livres, elle écrit son premier roman "À la folie, je t'aime" (éditions1/Calmann Levy), en 1999, sur le thème de l'aliénation, qui reçoit un bel accueil de la critique. Depuis 1999, elle écrit des livres personnels, en alternance avec des livres pour le compte des autres.

Elle mène de front télévision, presse écrite, et écriture. Elle a été journaliste et chroniqueuse spécialisée dans les sujets société à "Sans aucun doute" (1997-1998), rédactrice en chef de "Ciel mon mardi" (2000) et "Y a pas photo", sur TF1. Elle a également été chroniqueuse sur France 3 dans des sketchs filmés ("Jules et les filles", France 3, 2006), en quotidienne sur Morandini ! (Direct 8, 2007-2008) durant deux ans, ou dans les "Maternelles" (2009).

Depuis quelques années, ses témoignages sont fréquemment adaptés en films ou téléfilms, par le cinéma ou la télévision, avec notamment "La vie, l'amour, tout de suite", de Nicolas Cuche (M6 2022). Également scénariste depuis 2016, elle garde pour spécialité les histoires vraies, les destins d'"anonymes", avec une prédilection pour la psychologie, la médecine et le fait divers.  

Date première édition: mars 2023

Editeur: Studiofact

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 octobre 2024



pomah
Appréciation de lecture
L'Obstiné : Confessions du flic qui exhume les cold cases
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2024
Cet officier de policier judiciaire signe par ce livre une autobiographie sur quelques années -

IL raconte sa période heureuse au 36, jusqu'à cette mutation volontaire à DIJON, où il est mal accueilli, rabaissé, sa victoire sur 2 cold cases qui n'avaient pas été résolus, le lien qu'il a tissé avec les familles des victimes, mais aussi le travail d'enquête bâclé, notamment quand les familles n'ont pas les moyens de se payer de bons avocats, les services qui rechignent à la tâche, la hiérarchie arrogante, moqueuse.

Raphaêl Nedilko démontre point par point les faiblesses de la police, les rouages mal huilés. nous pourrons comprendre aussi et malheureusement, qu'il faut être bien solide mentalement pour ne pas "craquer", la détresse des jeunes recrus qui peuvent en finir....

ce n'est pas forcément glorieux d'en pénétrer les murs.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :