Perpendiculaire au soleil - CUNY-LE CALLET Valentine

Couverture Perpendiculaire au soleil

BD Fnac France Inter - 2023 À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion.
Au travail au crayon et en gravure sur bois, se mêlent des images singulières, colorées, qui parlent de la beauté du monde, qui ont vu le jour dans des conditions extrêmes. Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.

Biographie de l'auteur

Valentine Cuny-Le Callet est née en 1996. Auteure française. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Image Imprimée, elle commence par illustrer "Le monde antique de Harry Potter", encyclopédie de Blandine Le Callet consacrée aux références à l'Antiquité gréco-romaine dans la saga de J.K. Rowling.
Militante au sein de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), elle entretient depuis 2016 une correspondance avec Renaldo McGirth, détenu dans le couloir de la mort en Floride. Elle raconte leur amitié et ses visites en prison dans "Le Monde dans 5m2" (2020), qu'elle adapte et prolonge dans “Perpendiculaire au soleil” (2022), récit graphique écrit et dessiné à quatre mains avec Renaldo McGirth.

En 2023, "Perpendiculaire au soleil" a reçu le prix de la BD Fnac France Inter et le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes.

Valentine Cuny-Le Callet prépare une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son projet, intitulé "Témoigner et résister dans le couloir de la mort : contraintes, censure et Do It Yourself", porte sur la pratique des arts plastiques par les détenus condamnés à mort aux États-Unis.
En parallèle de sa thèse qui prend beaucoup de temps, elle va continuer à faire vivre "Perpendiculaire au soleil" à travers des expos et des interventions en milieu scolaire, en particulier auprès de lycéens.
Valentine Cuny-Le Callet vit et travaille entre le Texas et la région parisienne.

Date première édition: août 2022

Editeur: Delcourt

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 17 novembre 2024



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Perpendiculaire au soleil
Appréciation : 9.5 / 10
Commentaire #1 du : 20 novembre 2024
La beauté des romans ou récits graphiques c'est qu'ils peuvent conjuguer la force des mot à celle des dessins. Et ici c'est vraiment le cas. Les deux auteurs puisqu'il s'agit bien d'un récit à quatre mains nous font pénétrer dans un monde étrange. Bien sûr nous savions tout ça : l'absurdité du système judiciaire américain doublé par son kafkaïen système pénitentiaire. Mais la façon dont les choses nous sont racontées et dessinées nous emmène encore plus loin. Ici pas de description clinique des faits et des lieux mais des impressions qui se juxtaposent et qui transforment les humains en zombis aussi bien les détenus, que le personnel de l'administration. Nous mesurons d'autant mieux la force qui anime les deux protagonistes pour faire vivre un peu d'humanité entre ces murs. Pas de grands sentiments étalés, sans doute une profonde amitié mais ce qu'ils font naître va au-delà. Ils transcendent leur condition par l'art, ils le partagent et construisent une œuvre où les tracasseries administratives participent de la création . Ces images sur lesquelles il faut effectuer de minuscules découpes pour qu'elles passent la censure transcendent le simple témoignage sur l'absurde d'un système pour devenir objets d'art.
Au final un magnifique ouvrage qui a su éviter tous les écueils du genre pour devenir un témoignage de notre profonde humanité.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :