Le Piano oriental - ABIRACHED Zeina

Couverture Le Piano oriental

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban.
Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son œuvre.

 

Biographie de l'auteur

Zeina Abirached, née en 1981, est une dessinatrice de bande dessinée et illustratrice libanaise.

Elle a passé son enfance dans une maison située sur "la ligne verte", zone de démarcation qui coupait en deux la ville de Beyrouth pendant la guerre civile. Sa mère lui invente chaque jour une histoire pour lui cacher la réalité de la guerre qui se déroule à quelques mètres de leur rue. Dans "Je me souviens : Beyrouth" elle raconte une partie de son passé.

Elle suit des études de graphisme à l'Académie libanaise des Beaux-arts (ALBA) d'où elle sort diplômée en 1999. En 2004, elle intègre à Paris, l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), elle enchaîne aussi les petits boulots dans le graphisme.

En 2006, elle sort ses deux premiers albums, "(Beyrouth) Catharsis" et "38, rue Youssef Semaani", et participe au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Son petit film d'animation, "Mouton", produit dans le cadre de ses études aux Arts-Déco, a été sélectionné au cinquième festival international de l'animation de Téhéran.

En 2007, son livre "Mourir, partir, revenir - Le jeu des hirondelles" est sélectionné au festival d'Angoulême. Ce livre sera traduit en douze langues. Suivent "Je me souviens Beyrouth" (2008), "Mouton" (2012), et "Agatha de Beyrouth" (2012), une collaboration avec le poète OuLiPien Jacque Jouet.

En 2015, elle publie "Le piano oriental" qui obtient le Prix Phénix de littérature 2015 et qui fait partie de la Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2016. "Prendre refuge", sur un scénario de Mathias Enard, parait en 2018.

Zeina Abirached a illustré également plusieurs romans. Elle dessine aussi des couvertures de livres, fait des pochettes de disques et réalise des affiches pour des festivals.

Elle vit actuellement entre Beyrouth et Paris.

Date première édition: septembre 2015

Editeur: Casterman

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 septembre 2024



Christine
Appréciation de lecture
Le Piano oriental
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 septembre 2024
Abdallah Kamandja rêve de mettre au point un piano qui rapprocherait les traditions musicales d'Orient et d'Occident.

L'Autrice de cette BD est sa petite-fille.
Elle utilise un graphisme magnifique et original (en noir et blanc) ; l'histoire est contée avec beaucoup de sensibilité.

Un superbe pont entre deux langues.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :