Quai d’Orsay T1 : Chroniques diplomatiques - BLAIN-BAUDRY

Couverture Quai d’Orsay T1

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !
   

Biographie de l'auteur

Christophe Blain, né en 1970, est un dessinateur et scénariste de romans graphiques français né en banlieue parisienne.
Remarqué suite à la publication du "Réducteur de vitesse" en 1999, Blain se révèle au grand public en illustrant "Donjon Potron-Minet" (1999 à 2006) sur des scénarios de Joann Sfar et Lewis Trondheim. En 2000, il reçoit le prix Töpffer pour "Les Ogres".
En solo, il confirme les attentes avec "Isaac le pirate" (2001-2005).
En 2010-2011, les deux volumes de "Quai d'Orsay", bande dessinée retraçant la vie au ministère français des Affaires étrangères lorsque Dominique de Villepin était ministre d'après les souvenir d'un de ses proches collaborateurs, très bien accueillis par la critique, connaissent un engouement inattendu.

Blain est le seul auteur, avec Baru, à avoir obtenu deux fois le prix du meilleur album du festival d'Angoulême : en 2002 (pour "Les Amériques", premier volume d' "Isaac le pirate") et 2013 (pour "Chroniques diplomatiques", deuxième volume de "Quai d'Orsay").
En 2020, il publie avec Jean-Marc Jancovici chez Dargaud "le monde sans fin".

*-*-*-

Antonin Baudry, né en 1975, et fut l'une des plumes de Dominique de Villepin dans ce ministère du Quai d'Orsay.

Âgé d'une trentaine d'années au début du XXIe siècle, Antonin Baudry, passionné de littérature et de cinéma, a été membre de plusieurs cabinets ministériels.
De septembre 2006 à septembre 2010, Antonin était Conseiller Culturel à Madrid. Il a également occupé les positions de « plume » et de conseiller de ministre : conseiller technique et chargé des discours au Quai d'Orsay de 2002 à 2004, au Ministère de l'Intérieur de 2004 à 2005, et en charge des affaires culturelles et économiques internationales à Matignon de 2005 à 2006.
En février 2013, il a reçu, sous le pseudonyme d'Abel Lanzac, avec le dessinateur Christophe Blain, le prix du meilleur album du festival d'Angoulême pour leur bande dessinée Quai d'Orsay. L'adaptation cinématographique sortira en salle en novembre 2013. Avec Bertrand Tavernier et Christophe Blain, Antonin a reçu le prix du jury pour le meilleur scénario au festival de San Sébastian 2013.
Antonin est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, ainsi que de l'École Polytechnique.

Date première édition: avril 2010

Editeur: Dargaud

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 novembre 2024



Félicie
Appréciation de lecture
Quai d’Orsay T1 : Chroniques diplomatiques
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 22 novembre 2024
Arthur Vlaminck est un jeune conseiller fraîchement chargé des langages du ministre des Affaires étrangères. Une expérience passionnante et absorbante pour Arthur qui devra apprendre, entre autres, à jongler avec le chef de cabinet et les conseillers d'un ministre survolté. Le pauvre Arthur en prend d'ailleurs pour son grade, obligé de recommencer plusieurs fois des discours qui ne seront même pas lus par le ministre qui le tyrannise. La copie n'est jamais bonne, car les grands thèmes du ministre change chaque fois selon la dernière personne qui croise son chemin.

Malgré une belle immersion dans les secrets des ministères, mes lacunes en matière de politique m’ont certainement empêché d’apprécier pleinement la complexité et l’humour du contenu de ces deux albums.

Même les dessins très expressifs et l’écriture piquante des deux auteurs n’ont pas réussi à faire pencher la balance. J’ai trouvé ça long et ennuyeux.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :