Les Royaumes de Borée - RASPAIL Jean

Couverture Les Royaumes de Borée

Imaginez une frontière aux confins septentrionaux de l'Europe. Elle court au nord et à l'est sur quelque quatre cent soixante-dix lieues, traverse d'interminables forêts, des plaines spongieuses semées de lacs couleur de plomb. Elle enjambe des marécages et des rivières torrentueuses roulant vers des destinations incertaines. Au-delà s'étend la Borée, une contrée dont on ne sait rien sinon qu'elle est le royaume d'un petit homme couleur d'écorce qui manie l'arc et le javelot, mais que nul n'a jamais approché. Quel est son nom ? Qui est-il ? Quelle est sa destinée sur cette terre ?
Aux héros de cette histoire, il aura fallu plus de trois siècles, du XVIe à nos jours, d'aventures, de batailles, d'assauts, de poursuites et de rêves, pour atteindre les mystérieuses réponses à ces questions qui ne l'étaient pas moins. Leur quête a été la mienne. Elle a donné sens à nos vies, mais c'est du petit homme au javelot, survivant d'un monde révolu, que surgira l'ultime lumière, juste avant qu'elle ne s'éteigne...

Biographie de l'auteur

Jean Raspail, (1925-2020) est un écrivain, journaliste, voyageur et explorateur.

Pendant les vingt premières années de carrière, il va courir le monde à la découverte de populations menacées par la confrontation avec la modernité.

En 1973 il s'autorise enfin à venir au roman et écrit son œuvre phare "Le Camp des saints", dans lequel l'écrivain décrit la submersion de la France par l'échouage sur la Côte d'Azur d'une flotte de bateaux en ruine venue d'Inde, chargée de réfugiés.
À partir de ce moment-là, Jean Raspail écrira un grand nombre de romans couronnés de succès, parmi lesquels "Septentrion" (1979), "Sire" (1990) ou "L'Anneau du pêcheur" (1995).

Un certain nombre d'ouvrages évoquent également la Patagonie, à travers la revendication du royaume de Patagonie et d'Araucanie par Orélie-Antoine de Tounens, avoué de Périgueux, dans la seconde moitié du XIXe, tout autant que dans l'évocation de l'histoire et du destin de ces régions du bout du monde, notamment dans "Qui se souvient des hommes" (1986). En 1981, il se proclame lui-même "consul général de Patagonie", dernier représentant du royaume imaginaire d'Orélie-Antoine 1er.

Son œuvre a été plusieurs fois portée à l'écran, adaptations qui n'ont pas soulevé l'enthousiasme de l'auteur. Les adaptations en bandes dessinées de ses romans "Sept cavaliers…" (1993) et "Les Royaumes de Borée" (2003) par Jacques Terpant sont, par contre, tout à fait revendiquées par l'écrivain.

Date première édition: mars 2003

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 janvier 2025



Gislaine
Appréciation de lecture
Les Royaumes de Borée
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 18 mai 2025
Jean Raspail (1925-2020) a reçu en 2003 le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
Il est surtout connu pour avoir publié en 1973 "Le camp des Saints" qui décrit, en France, un flux important de migrants originaires du Tiers Monde.

Jean Raspail est aussi un explorateur et un formidable conteur. Ce roman d'aventure se situe dans des contrées nordiques impénétrables : le Royaume de Borée, où il est question d'un petit homme couleur écorce... Qui est-il ? Existe-t-il un peuple au-delà de la frontière ?
Tout commence en 1658, Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, est nommé chef d'escadron par le Roi August III et va devoir explorer les limites inconnues du Royaume. Que peut-on trouver aux confins des territoires septentrionaux ?

Dans cette épopée familiale sur trois siècles, les limites territoriales sont toujours repoussées. Le petit homme se fait de plus en plus mystérieux et se préserve de la modernité qui finira très certainement par l'anéantir.
Ces thèmes sont chers à Raspail qui soutient l'autochtone, le pot de terre contre le pot de fer et… la Nature.

Une belle lecture !
NB ; Le roman a été adapté en Bande dessinée.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :