Sa majesté des mouches-BD - JONGH Aimée de

Couverture Sa majesté des mouches BDimage : coup de coeurUne bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-mêmes sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.

Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d’œuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d’Aimée de Jongh.

À l’occasion des 70 ans de l’œuvre originale, l’album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.

 

Biographie de l'auteur

Aimée de Jongh, née en 1988 aux Pays-Bas, est une illustratrice, scénariste et dessinatrice de bande dessinée et d'animation.

En 2006, elle publie son premier livre, "Aimée TV". Ses dessins sont inspirés de la tradition des mangas japonais, avec une touche très personnelle.
En 2010, Aimée étudie pendant un semestre à l'École d'Animation KASK de Gand. Elle est titulaire d'un Bachelor of Arts en animation à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam.
Elle aime dessiner chaque plan pour rendre l'effet de dessin à la main, et suit tout le processus de production, du scénario au montage.
Sa série BD quotidienne "Snippers" ("Coloc'" en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse?; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme "Kito & Boris" et "Slimme Pim" qui l'ont fait connaître.
En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : "Le retour de la Bondrée" (titre original : "De terugkeer van de wespendief"). Cet album lui a valu de percer à l'international.
Cette bande dessinée a été très bien accueillie, a été primé et porté à l'écran.

En 2018, elle réalise son second roman graphique, avec Zidrou, "L'obsolescence programmée de nos sentiments".
En 2021, elle publie "Jours de sable", primé également.
En 2023, elle illustre avec six autres dessinateurs des nouvelles de J. Van Hamme dans "Miséricorde".
Aimée de Jongh vit à Rotterdam.

Date première édition: septembre 2024

Editeur: Dargaud

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 11 avril 2025



Gislaine
Appréciation de lecture
Sa majesté des mouches-BD
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 18 mai 2025
Des illustrations magnifiques pour illustrer le roman de William Golding.

La néerlandaise Aimée de Jongh est une talentueuse scénariste et dessinatrice de bande dessinée.
Très fidèle au roman, la BD de 340 pages, offre au lecteur une vision plus adoucie de l'ensauvagement de ces petits anglais échoués sur une ile déserte.

Néanmoins, 70 ans après le roman, cette adaptation en BD donne toujours à réfléchir sur la noirceur de l'âme humaine.

Citations :
Assis, Ralph se dit qu'il venait d'assister à l'agonie de la raison.

J'ai peur. Peur de nous. Je veux rentrer chez moi.
Félicie
Appréciation de lecture
Sa majesté des mouches-BD
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 15 mai 2025
... Au bout d'une pique en bois, la tète ensanglantée d'un porc sauvage qu'ils viennent de tuer, et recouverte de mouches, voilà "Sa Majesté des Mouches"...
L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale : seuls rescapés d'un avion en flamme qui s'écrase dans un coin de terre, un groupe d'enfants de 6 à 13 ans se trouvent livrés à eux-mêmes. Si au départ tout se passe bien, ils se retrouvent très vite confrontés aux dures réalités de la situation, comment se nourrir, se chauffer, où dormir ?
Ralph, assisté de "Porcinet" se désigne chef de groupe, mais rien n'est facile et son autorité est très vite contestée par Jack être violent et dominateur et voilà la petite bande scindée en deux l'une sous l'autorité de Ralph, la seconde dirigée par Jack.
L'absence de limites va laisser libre cours aux bas instincts humains et s'exacerber. La peur, le dégoût, la violence, la jalousie, la colère, les rivalités font rejaillir ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine.
"la civilisation est fragile et le retour à la barbarie n'est jamais loin.... L'ennemi n'est pas au dehors, mais bien en dedans".

"Comme le souligne Aimée de Jongh dans une lettre qu'elle adresse au lecteur, à la fin de son ouvrage, il ressort de cette œuvre «une bien triste vérité» sur l'être humain, une vérité que je me refuse personnellement à partager, même si l'histoire et l'actualité m'offrent sans cesse de cruels démentis. Je veux persister à croire que l'homme est capable du pire… comme du meilleur".

Une très belle BD que je vous invite à découvrir. Les illustrations sont magnifiques

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :