Sa majesté des mouches-BD - JONGH Aimée de
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-mêmes sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.
Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
Adapté pour la première fois en bande dessinée, le chef-d’œuvre de William Golding est ici majestueusement mis en scène par le dessin d’Aimée de Jongh.
À l’occasion des 70 ans de l’œuvre originale, l’album connaîtra une sortie internationale et paraîtra dans une quinzaine de pays.
Biographie de l'auteur
En 2006, elle publie son premier livre, "Aimée TV". Ses dessins sont inspirés de la tradition des mangas japonais, avec une touche très personnelle.
En 2010, Aimée étudie pendant un semestre à l'École d'Animation KASK de Gand. Elle est titulaire d'un Bachelor of Arts en animation à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam.
Elle aime dessiner chaque plan pour rendre l'effet de dessin à la main, et suit tout le processus de production, du scénario au montage.
Sa série BD quotidienne "Snippers" ("Coloc'" en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse?; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme "Kito & Boris" et "Slimme Pim" qui l'ont fait connaître.
En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : "Le retour de la Bondrée" (titre original : "De terugkeer van de wespendief"). Cet album lui a valu de percer à l'international.
Cette bande dessinée a été très bien accueillie, a été primé et porté à l'écran.
En 2018, elle réalise son second roman graphique, avec Zidrou, "L'obsolescence programmée de nos sentiments".
En 2021, elle publie "Jours de sable", primé également.
En 2023, elle illustre avec six autres dessinateurs des nouvelles de J. Van Hamme dans "Miséricorde".
Aimée de Jongh vit à Rotterdam.
Date première édition: septembre 2024
Editeur: Dargaud
Genre: Bande dessinée
Mots clés :
Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)
Enregistré le: 11 avril 2025

Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 15 mai 2025
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 18 mai 2025