Terra Nullius - GUILBERT Victor

Couverture Terra Nullius

Depuis Douve, ça ne va pas fort du côté d'Hugo Boloren. Sans la petite bille qui fait « ding » pour lui dévoiler une piste, il erre dans le commissariat, limite neurasthénique, au grand dam de Lulu la nouvelle stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Bref, il est temps de changer d'air.

Ça tombe bien : le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Alors en voiture pour Lille !
Et tiens, coïncidence : la veille du départ, Boloren entend à la radio qu'un enfant d'une dizaine
d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans la plus grande décharge publique de France,
coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant bidonville.
L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un oeil et Grosset, quoiqu'à contrecoeur, le met en contact avec le duo d'inspecteurs lillois : Desreumaux, qui porte des costumes trop grands pour se donner l'air moins jeune, et Lasselin, surnommé « le Messie » parce que, lorsqu'il interroge les suspects, « il fait parler les muets et redonne la vue aux aveugles. »
Et les suspects, ce n'est pas ce qui manque dans cette « terra nullius » (un territoire sans maître)
dont la Belgique et la France se renvoient la responsabilité : Manie, cheffe autoproclamée de ce camp, Narong Vacarme son chambellan, la Vieille Sara, le Hippie sage, Hafsa et Pran, Maman Jeanne et Papa Germain... tous liés au camp et à la décharge, tous liés à Jimcaale et au mystérieux trésor qu'il prétendait avoir trouvé quelques jours avant sa mort. Sans parler d'un étrange « trimoin », ainsi baptisé parce que trois fois témoin dans trois affaires de meurtres sans aucun lien, ni du très médiatique cuisinier vedette de « Toque Toc », l'émission culinaire la plus regardée de France...
Bref, « le problème dans cette affaire, ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles ». Avec l'aide de sa bille qui revient enfin mettre de l'ordre dans son cerveau, Hugo Boloren va découvrir peu à peu les liens invisibles, révéler les mystères et secrets qu'on cherche à lui cacher, jusqu'à la résolution effroyable de l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

 

Biographie de l'auteur

Victor Guilbert est un auteur de théâtre, romancier et nouvelliste.

Il a fait des études au Cours Florent. Diplômé de lettres modernes à la Sorbonne, il a obtenu un Master 2 en linguistique.
C’est grâce au théâtre qu'il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture en proposant des pièces qui seront jouées dans toute la France et jusqu’à Shanghai.
Il se lance par la suite dans la rédaction de textes de chansons, sketchs, nouvelles, dont certaines primées, et rédige des articles pour divers blogs.

Après avoir vécu plusieurs années à Shanghai, où il a dirigé la Troupe de Théâtre Francophone de Shanghai, il habite désormais à New York.
En 2017 sort son premier roman, "L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé", aux éditions Hikari. "Douve" (2021), son premier roman policier, a reçu le prix du meilleur polar 2022 au salon Saint-Maur en poche.

Victor Guilbert remporte le Prix "Le Point" du Polar européen 2022 pour son roman "Terra Nullius" (2022, Hugo Thriller).

Date première édition: mars 2022

Editeur: Hugo Roman

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 21 mai 2025



POMAH
Appréciation de lecture
Terra Nullius
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 28 mai 2025
Malgré une critique l'annonçant comme un chef d'oeuvre, je n'ai pas aimé ce roman - il m'a tellement mise mal à l'aise.

Au nom d'une religion ( encore), un régime patriarcal et totalitaire a vu le jour. Les pendaisons sont pratiquement journalières, on tue pour qui marche de travers. Et surtout, les femmes sont réduites à l'esclavage sexuelle, en machine à reproduire.

interdiction de lire, d'écrire, de séduire, de regarder, de respirer " j'ai faim de toucher quelque chose d'autre que du tissu ou du bois, j'ai faim de commettre un acte de toucher".

c'est l'Afghanistan à l'état pur, et on en a fait un chef d'oeuvre.

Personnellement, ça ne passe pas.
POMAH
Appréciation de lecture
Terra Nullius
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 28 mai 2025
Je ne ferai pas le résumé - il est clair en haut de page -

le déroulé d'enquêté mêlé d'humour noir ( il faut apprécier), où se côtoient plusieurs personnages, et ce malgré la misère de la situation, apporte à la lecture de ce drame, un style léger, captivant et une fin que je voyais pas venir.

un polar superbement bien construite.

pour les amateurs de policiers

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :