La toile du paradis - HARADA Maha

Couverture La toile du paradis

Deux spécialistes du Douanier Rousseau sont conviés par un énigmatique collectionneur dans sa demeure de Bâle pour authentifier une œuvre du peintre.
Commence alors un véritable jeu de piste ayant pour seul point de départ un récit anonyme en sept chapitres relatant les dernières années de la vie de l’artiste.
Coupés du monde et partageant leur amour pour la peinture, Orie, jeune historienne de l’art japonaise, et Tom, assistant-conservateur au MoMA de New York, découvrent le mystère stupéfiant de la genèse d’un tableau célèbre – et les perturbantes zones d’ombre du monde de l’art.
En connaisseuse passionnée de la peinture de Rousseau, l’auteur compose une enquête-puzzle autour de la figure émouvante d’un artiste totalement dévoué au rêve et à la vision qui l’habitent. Un roman qui ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de peinture, mais tout simplement aux amateurs de beauté, et de mystère.

Biographie de l'auteur

Maha Harada, née en 1962 à Tokyo, est une historienne de l’art, spécialiste de la peinture moderne européenne, conservatrice et romancière.
Conservatrice de musée au Japon, elle a également travaillé avec le MoMA de New-York.

Son premier roman, Dans l’attente de bonnes nouvelles, s’est vu décerner le Japan Love Story Award, vendu à plus de 370 000 exemplaires, il est aussi adapté au cinéma. 
Elle reçoit en 2012 et le 25e prix Yamamoto Shugorô pour "La Toile du Paradis".

Date première édition: mai 2018

Editeur: Philippe PICQUIER

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 24 février 2024



Michel-Henri
Appréciation de lecture
La toile du paradis
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 12 juillet 2024
Dans ce roman ce n'est pas l'intrigue qui m'a le plus intéressé, bien qu'elle soit assez originale et assez bien menée. Pour l'autrice il me semble que ce ne fut que prétexte à nous parler d'art et de peinture. À nous parler surtout du Douanier Rousseau, peintre essentiel pour comprendre la genèse de l'art contemporain.
Harada Maha nous fait bien comprendre que le génie ne se trouve pas dans la technique picturale aussi parfaite qu'elle puisse être mais dans la sensibilité au monde de l'artiste. Rousseau n'était certainement pas un technicien hors pair mais c'était un visionnaire. Il savait ce qu'il voulait peindre et représenter : sa façon de voir les choses et les gens, son monde intérieur.
On se moquait de lui mais qu'importe, cela ne l'affectait qu'à la marge. Un autre génie, Picasso, a su tout de suite déceler qu'il avait à faire à une sorte de prophète des temps nouveaux, un artiste qui ouvrait des perspectives jamais explorées.
C'est pourquoi nous sommes toujours troublé en regardant ses œuvres. Bien sûr il faut savoir regarder et cela s'apprend st surtout se cultive. Les gens n'ont jamais été autant dans les musées et les expositions mais paradoxalement ils n'ont jamais aussi peu regardé les œuvres. L'usage intensif du smartphone prouve assez que nous ne sommes plus dans la contemplation mais dans la comptabilité. Il s'agit plus d'archiver un souvenir que nous ne regarderons sans doute plus que de voir au sens propre du terme. Il faut se servir de son cerveau et bien sûr de son corps et de nos sens pour voir. Dans un musée nous ne sommes pas de passage dans un lieu, sinon à quoi bon, nous sommes face à quelque chose qui doit nous happer… ou pas d'ailleurs. Mais dans tous les cas il faut se mettre dans cette disponibilité pour pouvoir devenir captif de l’œuvre. *
C'est à cette réflexion sur l'art que nous invite ce roman. L'autrice aborde tous les sujets en rapport avec la position de l'art actuellement. Elle nous parle du marché de l'art, des collectionneurs, des grande institutions muséales, de la problématique des expositions, de celles qui sont censées faire date, etc. Un livre foisonnant donc et sans doute un peu trop court pour fouiller un si grand domaine. Mais reste que c'est une invite à voir les œuvres et pas seulement à disserter sur la peinture. La vérité se trouve au fond de l’œuvre, et là seulement, tout le reste n'est que support pour mieux regarder.

Citations :
"Après tout, qu'était-ce qu'un "bon tableau " ? Quel genre d'artiste pouvait-on qualifier de "bon peintre" ? Personne ne fut bientôt plus en mesure de le définir avec exactitude. Les "bons tableaux", dans tous les cas, n'étaient plus simplement ceux qui capturaient fidèlement sur la toile le sujet placé devant les yeux du peintre- personnage, nature morte, ou paysage. C'était davantage par sa sensibilité exacerbée et sa volonté de devancer son temps que Picasso se distinguait de ses contemporains."

"Pour connaître un peintre, il faut regarder ses tableaux. Se tenir devant eux des dizaines, des centaines d'heures. En ce sens, je crois bien que personne ne peut passer davantage de temps devant une peinture qu'un collectionneur. Conservateurs, chercheurs, critiques...pas un n'arrive à la cheville du collectionneur. Ah ! Mais...attends un peu. Il y a bien quelqu'un qui peut rester encore plus longtemps que lui devant une belle pièce. Et qui donc ? Mais le surveillant de musée , voyons !"
Geneviève
Appréciation de lecture
La toile du paradis
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 28 février 2024
Konrad Beyler vieux collectionneur très riche vivant à Bâle en Suisse convoque 2 spécialistes du peintre Henri Rousseau a venir pour expertiser une de ses toiles :"j'ai rêvé ".

Une expertise dans un cadre un peu spécial qui va nous plonger dans le monde méconnu de ce peintre Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau

Un bon roman avec du suspens et beaucoup d 'information sur l 'oeuvre et la vie de ce peintre peu connu .

"C 'était précisément parce que son oeil de peintre n 'avait cessé d 'observer le vivant ,les hauts faits de l 'activité humaine, les divins secrets de la nature ,qu 'il était parvenu à reproduire avec autant d 'ingénuité la beauté de la vie et la pluralité des paysages sur ses toiles.Comme autant de paradis sans égal..."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :