Vive la marée ! - PRUDHOMME-RABATE

Couverture Vive la marée

Madame enfile son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer "seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus." Monsieur prépare son matériel de pêche tel un guerrier conquérant. Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leur trousse, au matin, on pense au repas du soir sans oublier de prévoir une case apéro. La plage est un formidable terrain de jeux où "les adultes rêvent et restent les enfants qu’ils ont toujours été", un observatoire de la trivialité humaine dans son plus simple appareil – ou presque. Prudhomme et Rabaté sont allés, eux aussi, à la mer. 
Avec un grand souci du détail, ils orchestrent un ballet d’estivants en déroulant autant de figures typiques. Un portrait choral drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.

Biographie de l'auteur

David Prudhomme, né en 1969, à Tours, est scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées.
Après avoir étudié la bande dessinée à l'Ecole d'Angoulême, il crée Ninon Secrète en 1992, sur un scénario de Patrick Cothias.
Il poursuit cette série jusqu'en 2004, le temps de six albums parus aux Éditions Glénat.

En 1998 et 1999, il collabore avec Pascal Rabaté le temps de deux ouvrages, Jacques a dit et Le jeu du foulard, publiés aux éditions de La charrette. Et un peu plus tard, ils publieront ensemble les deux tomes de La Marie en Plastique aux Éditions Futuropolis.
Il réalise également avec Etienne Davodeau en 2003, l'adaptation du roman de Georges Brassens, La tour des miracles.
En 2006, il s'attaque aux grands textes du répertoire français en illustrant La farce de maître Pathelin et J'entr'oubliay de François Villon. En 2009 parution de Rebetiko, aux éditions Futuropolis.
Le prix 2012 de La Nouvelle République, qui vise à promouvoir un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien (en gros de Blois à Niort en passant par Poitiers), a été remis à David Prudhomme, pour La Traversée du Louvre, lors du festival BD Boum de Blois ainsi que le Prix de la ville de Genève pour la bande dessinée, catégorie International.
Il habite à Bordeaux.

Pascal Rabaté, né en 1961, à Tours, est un auteur de bande dessinée français.
Il se lance dans la bande dessinée en 1989 après avoir étudié la gravure à l'École des Beaux-Arts d'Angers au début des années 80. Il a réalisé des BD en noir et blanc, en lavis et en couleur, et propose au fil de ses œuvres des univers très variés.

Influencé par Buzzelli, Battaglia, Bofa et Alexis, son trait oscille entre le réalisme et le grotesque. Son adaptation en bande dessinée du roman d'Alexis Tolstoï Ibicus lui vaut un succès critique (prix Töpffer 1999) et public notable qui lui permet d'être considéré comme un grand auteur contemporain.
En 2003, il a reçu le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.
En 2010, il élargit son horizon artistique en adaptant et réalisant pour le cinéma sa BD Les petits ruisseaux avec Daniel Prévost et Philippe Nahon, puis Ni à vendre, ni à louer en 2011 avec Jacques Gamblin, récompensé par 3 prix.

En 2013, participation à Comicscope de David Rault, L'Apocalypse et parution de "Crève saucisse", avec Simon Hureau, et "L'enfant qui rêvait d'étoiles (Dans les pas de Yannick Alléno)", avec Aymeric Mantoux.
En 2018, il reçoit le prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique pour "La Déconfiture" (tome 2).
En 2019, il reçoit le prix de la BD bretonne pour "Didier la 5ème roue du tracteur".

Date première édition: septembre 2015

Editeur: Futuropolis

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 août 2024



pomah
Appréciation de lecture
Vive la marée !
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 06 septembre 2024
que cette BD fait du bien - avec cet été maussade, je me suis plongée sur l'arrivée des vacanciers lambdas sur une côte balnéaire, en camping, sur la plage, en location, les couples, les enfants, les ados, les familles.

quelle rigolade, quelle belle satyre de tous ces GENS Là.....

on ne s-y reconnaît pas, ou presque, mais les dessins et dialogues nous parlent.

bon moment.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :