Walden ou La vie dans les bois - THOREAU Henri David

Couverture Walden ou La vie dans les boisCouverture appartenant aux Amis de la Bibli SEMOYEn plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que «l'envers de ce qui est au-dedans de nous».

Biographie de l’auteur :
Henry David Thoreau (1817-1862), né aux États-Unis, est un essayiste, philosophe, mémorialiste et poète américain.
Il est surtout connu pour "Walden ou la vie dans les bois" (1854), ses réflexions sur une vie simple loin de la technologie, dans les bois, ainsi que pour "La Désobéissance civile" (1849), où il argumente l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.
Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent 20 volumes. Parmi ses contributions les plus importantes on trouve ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il anticipe l'écologie et l'histoire environnementale, deux des sources de l'environnementalisme et des tenants de la décroissance aujourd'hui.
Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l'abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.
En exaltant l'individualisme et une certaine forme d'oisiveté dans la communion avec la nature, Thoreau nous invite à explorer les « provinces de l'imagination ».

Date première édition: janvier 1854

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 25 novembre 2015



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :