Les Amis de la Bibliothèque ont choisi comme thématique gourmande
"Des Pommes et des Hommes"
Racontez-moi les Pommes, les Poires et ... les Coings"
C'est avec plaisir et une certaine fierté, que nous vous invitons à redécouvrir l'exposition "Des Pommes et des Hommes", qui s’est tenue du 1er au 22 octobre 2016.
Vernissage Samedi 8 octobre 2016.
Plaisir et fierté, car cette exposition est le "fruit" d'un travail commun.
Elle a nécessité et rassemblé les témoignages précieux des arboriculteurs semeyens.
C'est enthousiasmant de découvrir et de faire découvrir ce qui a constitué une activité économique importante de notre commune, au travers de photographies et d’objets usuels.
Le décor : 44 caisses, autant d'outils, environ 50 photographies et des dizaines de fruits, qui ont embaumé la salle Irène Frain.
Merci aux écoliers qui sont venus nombreux à la rencontre d'un pan important de notre patrimoine local.
Exposition de photographies : cliquez ICI
Coupure du journal "Le Populaire" 27 août 1944 - Vitrine.
La course de la Pomme et la Poire a eu lieu pendant 10 ans (1990 - 1999).
Le métier d'arboriculteur : de l'arbre au fruit
Sécateurs et pulvérisateur
les soufreuses et la marre
Soc de charrues, pioche, sabots et balance
'La Meilleure gourmandise à base de Pommes, Poires ou Coings'
Jeux de mots : Cliquez ICI
Calibre à main et sachets de protection des fruits.
Poire en bouteille, sachets et élastiques
L'ensachage des fruits au mois de mai, protégeaient les fruits des insectes ravageurs. Cette méthode ancestrale serait qualifée aujourd'hui d'écologique.
L’ensachage n’affecte pas la saveur du fruit qui conserve sa belle apparence, avec un peu moins de coloration, ce que l’on peut corriger en ôtant les sachets quelques jours avant la récolte. Trop coûteuse en main d'oeuvre, cette pratique a été abandonnée.
Le marquage des pommes (célèbre à l'époque du Roi Soleil) consiste à cacher du soleil l’épiderme du fruit, avec un pochoir collé avec du blanc d'oeuf. La partie cachée reste blanche et le motif se révèle lorsqu'on enlève le cache.
Conférence d'Anne-Marie Royer-Pantin
La belle histoire des vergers de Semoy et de la Barrière Saint-Marc
L’arboriculture fruitière, qui avait peu à peu remplacé la vigne, autrefois florissante sur notre terroir, a laissé son empreinte sur l’histoire, les paysages, la mémoire collective de Semoy et des bourgs voisins. Cette importante activité, aujourd’hui en recul, compose un précieux patrimoine hérité de générations d’hommes et de femmes attachés à leurs terres et fiers de leurs vergers.
Richement illustrée, cette conférence propose une évocation en mots et en images, érudite et savoureuse, des espèces fruitières – variétés anciennes ou plus récentes –, des savoir-faire et des outils, des travaux au fil des saisons, des traditions, du folklore, des usages culinaires, autour des beaux fruits de notre terroir.
Balade contée dans les vergers de Semoy
par C’est Nabum
Les Amis de la Bibliothèque vous remercient de votre visite.