Les Amis de la Bibliothèque
ont organisé la visite de l' Atelier-Musée de l'imprimerie à Malesherbes.
C'était le dimanche 13 septembre 2020.
A année spéciale, programme spécial. Le covid-19 et les mesures sanitaires ont fait barrage à notre programmation culturelle. Nous avons donc abandonné notre déplacement en Touraine sur les pas de François Rabelais pour nous tourner vers le monde des livres et de l'édition à l'Atelier-Musée de l'imprimerie à Malesherbes dans le Loiret.
Depuis les années 1960 de grandes entreprises de l’édition et de l’imprimerie se sont installées à Malesherbes. L’AMI a ouvert ses portes fin 2018 grâce à Monsieur Maury et sa femme, qui dans les années 1990 ont acquis près de 150 machines de la collection Pozzoli datant du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.
Beaucoup d'objets sont exposés : les lunettes de Polnareff, un jukebox, un scopitone, des radios, tourne-disques, mange-disques ...
Nous terminons cette matinée par le film "la fabrique des idôles" dans le grand auditorium.
Visionnage fort intéressant d'un documentaire sur la fabrique d'un magazine : de la conception à l'édition et qui nous mettra l'eau à la bouche pour la suite de la visite, juste après le pique-nique.
Pique-nique à l'ombre, mais nous n'avons pas mangé le polypore soufré qui pousse au creux de cet arbre et qui va assurer semble-t'il sa perte.
Voir le lien ci-joint : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polypore_soufr%C3%A9
Deuxième partie de la visite : le groupe est maintenant au complet et nous suivons avec intérêt notre guide qui nous fait découvrir plusieurs étapes de l'histoire de l'imprimerie, la fabrication du papier, les machines ...
Au début, il y avait les moines copistes, puis l'imprimerie a fait son apparition en Chine et Corée.
Plus près de nous, Johannes Gutenberg (1400-1468), né à Mayence dans le Saint-Empire romain germanique, met au point une presse mécanique à caractères amovibles. Le livre le plus édité est La Bible : 180 exemplaire en 3 ans.
Fabrication du papier : à partir de chiffon, de lin ou chanvre, ou bois. Pour 1 kg de fibre, il faut 10 litres d'eau.
Explication autour d'une presse, la règle de trois : encre, papier, presse
Autre méthode : le clichage (Typographie) Faire des planches solides qui reproduisent en relief l’empreinte d’une composition en caractères mobiles et qui peuvent servir à plusieurs tirages.
Les caractères sont fabriqués avec un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine. Gutenberg est l'inventeur du plomb typographique : 70 % de plomb, 25 % d'antimoine et 5 % d'étain. Cet alliage n'a pas été modifié depuis des siècles et ne varie pas lors des changements de température.
Le point de fusion se fait à 350 dégés celcius.
Cette machine rotative Goss de 45 tonnes a imprimé Le journal d’Edimbourg jusqu’au seuil des années 2000 (photo site web AMI).
Actuellement le procédé utilisé est l'Offset
L'offset (de l'anglais to set off, reporter) est un procédé d'impression basé sur la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l'ajout d'un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier.
Pour aller plus loin, cliquez sur le lien ci-dessous : http://a-mi.fr/
Site-résumé sur l'imprimerie Plume et papier : http://www.plume-et-papier.com/
C'était notre sortie Maison d'écrivain.
En fait non, cétait notre sortie "Maison pour les écrivains"
Les Amis vous remercient de votre visite
A très bientôt !