Les Amis de la Bibliothèque
vous proposent de revoir la visite de La maison de Tante Léonie
et de suivre les traces de Marcel Proust en Eure et Loir
En ce dimanche 6 juillet 2014, annoncé pluvieux, les membres de notre association (un joli groupe de 25 personnes) se sont retrouvés dans la petite ville d’Illiers-Combray pour partir sur les traces de cet écrivain « de génie ».
C’est dans la maison de Tante Léonie que nous commençons la visite.
L’orangerie, ancien jardin d’hiver, permet à notre guide enthousiaste, de commencer à nous raconter l’histoire :
les grands-parents paternels de Marcel tenaient une épicerie à Illiers (qui deviendra Illiers-Combray en 1971 au 100ème anniversaire de sa naissance) et c’est ainsi que leur fille Elisabeth a épousé un riche marchands de draps installé à Illiers, Jules Amiot.
Tante Léonie (Elisabeth Amiot) - Marcel et Robert Proust
C’est donc dans cette maison de famille que Marcel, son frère Robert et ses parents viendront en vacances. Il y vient de 6 à 9 ans puis l’endroit lui est déconseillé en raison de son asthme et il y reviendra une dernière fois à 15 ans pour l’enterrement de sa tante Elisabeth.
Jeanne Clémence Weil et Adrien Proust (Parents de Robert et Marcel Proust)
Après la cour, la visite débute par la cuisine restée authentique. Elle contient la vraie vaisselle de Marcel donnée par Céleste Albaret et surtout les souvenirs de Marcel Proust : Françoise la cuisinière régalant la famille d’asperges ou de crème au chocolat.
Puis c’est l’austère salle à manger où Marcel venait lire au calme et enfin l’étage avec la petite chambre de Marcel, le projecteur avec lequel on lui racontait l’histoire de Geneviève de Brabant et le livre de George Sand "François le Champi" que lui lisait sa mère
et en dernier lieu nous visitons la chambre de Tante Léonie-Elisabeth.
Le magnifique grenier expose une belle collection de photographies des proches de Marcel Proust prises par Nadar (1820-1910).
La visite se termine par un musée où des écrits, des objets de Marcel sont rassemblés. Au moment de partir, on quitte à regret ce lieu qui possède une vraie âme et on a envie de flâner dans ce petit jardin pour rêver…
La pluie en a décidé autrement et nous nous réfugions dans un kebab pour une collation bien méritée avant de rejoindre l’office du tourisme pour la suite de la visite.
Après le déjeuner, une guide de l’office du Tourisme d’Illiers-Combray, nous fait découvrir la ville en commençant par l’église.
Porte romane - Porte GothiqueL’église Saint-Jacques, de style gothique flamboyant fut reconstruite (entre 1453 et 1497) grâce à la générosité de Florent d'Illiers, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, sur l’emplacement d’une église romane détruite pendant la guerre de Cent Ans.
L’intérieur est richement décoré de bois polychrome : les entraits (poutres horizontales) ont des têtes de « rageurs» aux extrémités. Le visiteur, ou le pèlerin en partance pour Saint Jacques de Compostelle, ne peut être que charmé par ce décor de bois peint ou encaustiqué comme le sont les « bancs clos ».
Confortablement installés, dans ce superbe décor, nous apprécions et écoutons notre guide nous conter l’histoire de ce village et l’évocation de Marcel Proust. Il est difficile de tout relater : ce lieu mérite le détour, tant pour le voyage dans l'histoire que dans l'imaginaire et la littérature.
Quittons la ville du Docteur Proust et les vestiges du chateau,
pour enjamber le Loir (la Vivonne)
et nous voici au pré Catalan, jardin de la famille acheté par Jules Amiot, où son goût oriental (souvenirs de ses voyages en Algérie) se manifeste dans les petites fabriques qui jalonnent le jardin.
Ces ‘Koubas’, petits édifices religieux dédiés au marabout, y étaient transformés en pigeonniers.
Nous n’aurons pas le temps de voir la haie d’aubépines car nous sommes attendus au château de Villebon, qui se trouve à quelques kilomètres.
La madeleine de Proust (extrait)Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée
d'une coquille de Saint-Jacques.
Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée
et la perspective d'un triste lendemain,
je portai à mes lèvres une cuillerée du thé
où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.
Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais,
je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi.
Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause.
II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes,
ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour,
en me remplissant d'une essence précieuse :
ou plutôt cette essence n'était pas en moi,
elle était moi.
Marcel Proust en quelques dates :
- 1871 Marcel Proust naît le 10 juillet à Paris.
- 1896 Proust publie son premier roman « Les Plaisirs et les jours », préfacé par Anatole France.
- 1905 Marcel Proust est très éprouvé par la mort de sa mère.
- 1913 Proust publie Du côté de chez Swann.
- 1914 Mort tragique d'Alfred Agostinelli, secrétaire de Marcel Proust, dans un accident d'avion.
- 1919 Proust reçoit le Prix Goncourt.
- 1921 Publication de Sodome et Gomorrhe, de Proust.
- 1922 Marcel Proust meurt le 18 novembre à Paris.
PROPOS – A PROPOS - Thérèse et Daniel nous ont écrit :
Merci à l'association des Amis de la Bibliothèque de Semoy qui nous a donné la possibilité de visiter Illiers dans des conditions privilégiées.
Nous ne pourrons pas oublier cette visite qui fut très riche. Comment avoir un coup de cœur en particulier alors que tous les lieux visités rappellent l'œuvre de Proust...
Oui, la maison de tante Léonie génère de l'émotion, en particulier la cuisine où régnait Françoise, la chambre à coucher de Marcel et le superbe escalier qui y montait (lieu cruel de la séparation d'avec sa mère le soir quand elle était retenue et ne pouvait pas venir l'embrasser avant de dormir).
Autre lieu important, l'église d'Illiers où eut lieu la première rencontre du narrateur avec la duchesse de Guermantes venue assister au mariage de sa fille dans la chapelle de Gilbert le Mauvais située sur la même rangée et à l'opposé du banc clos de la famille Amiot.
Nous sommes retournés sur le site des Amis de la Bibliothèque et avons pu voir le très beau reportage de cette journée avec les photographies.
Nous encourageons les lecteurs qui ne l'ont pas encore fait à entrer dans l'univers proustien en prenant le temps de se mettre "hors du temps" pour lire la toute première partie de ce monument de la littérature : Combray. Et peut-être aussi la suite... Pour leur mettre l'eau à la bouche, sur France Inter et France Culture, certains extraits peuvent être réécoutés. (extrait lu par André Dussolier : "le pouvoir de la petite madeleine")
.
Pour ceux qui sont intéressés, l'émission "les nouveaux chemins de la connaissance" sur France Culture a consacré 3 séquences d'une heure à Proust en 2012 (Proust : un peu de temps à l'état pur). La première, du côté de Méséglise au côté de Guermantes, parle beaucoup de Combray.
Pour aller plus loin ...vous remercient de votre visite.