Les Amis de la Bibliothèque
vous proposent de revoir en images la visite du
Séjour Balzac à Saché en Indre et Loire
effectuée le dimanche 7 juillet 2013.
Notre association a choisi cette année comme programme de découverte d’une maison d’écrivain, le Séjour Balzac situé à Saché en Indre et Loire.Le soleil nous a accompagnés toute la journée.Saché est un petit manoir qui appartenait à Jean de Margonne. Pendant une dizaine d’années, entre 1829 et 1837, Balzac y vient s’adonner à l’écriture, un peu comme un moine dans son monastère (et aussi pour se faire oublier de ses créanciers).
Balzac fait plusieurs fois le trajet Paris-Tours. En diligence il faut compter 23 heures. Parfois il continue à pied pour se rendre à Saché
(qui se trouve à 20 km au sud de Tours).
Extrait de Médecin de campagne :
« J’avais entrepris d’aller de Tours à Saché, vieux reste de château, qui se recommande chaque année à ma mémoire par des souvenirs d’enfance et d’amitié. »
Honoré Balssa est né à Tours le 20 mai 1799 (jour de la Saint Honoré) dans une maison qu'un bombardement a détruit en 1940.Le grand salon du manoir mesure une dizaine de mètres de long. Le papier peint est en trompe l’œil (imitation de draperies). C’est là que la famille reçoit et joue au whist ou au tric-trac.
Le musée a reconstitué au rez-de-chaussée, un atelier d’imprimeur semblable à celui de Balzac.
Hélas il fit faillite et cette expérience lui inspira « Les Illusions perdues. »
Atelier d’imprimerie.Notre guide nous explique qu'en 1842, Balzac publie La Comédie humaine.
32 volumes sont prévus. Les Etudes de mœurs sont très fournies avec les Scènes de la vie privée, les Scènes de la vie de province, les Scènes de la vie parisienne, les Scènes de la vie politique, les Scènes de la vie militaire, les Scènes de la vie de campagne.Dans la salle Louis Lambert, de nombreuses caricatures d’époque évoquent avec humour Balzac et ses personnages.
Dans la salle du Lys, plusieurs portraits ...Comtesse Évelyne Hanska (née Ewelina Rzewuska en 1801 près de Kiev), épouse Balzac en 1850 (3 mois avant sa mort). Elle décède à Paris en 1882 et est inhumée au cimetière du Père Lachaise.
Le père de Balzac : Bernard-François Balzac, directeur des vivres de la 22e division militaire à Tours,et sa mère, Anne-Charlotte Sallambier.
Balzac apprécie la Touraine et y situe ses romans,
surtout « Le Lys dans la vallée. »
A l’étage, la chambre qu’occupait Balzac, est petite et sobre.
Balzac, grand buveur de café, a écrit dans Traité des excitants modernes :
«Ce café tombe dans votre estomac (...) Dès lors, tout s'agite: les idées s'ébranlent comme les bataillons de la grande armée sur le terrain d'une bataille, et la bataille a lieu. Les souvenirs arrivent au pas de charge, enseignes déployées; la cavalerie légère des comparaisons se développe par un magnifique galop; l'artillerie de la logique accourt avec son train et ses gargousses; les traits d'esprit arrivent en tirailleurs; les figures se dressent; le papier se couvre d'encre, car la veille commence et finit par des torrents d'eau noire, comme la bataille par sa poudre noire.»
Exposition temporaire au Musée Balzac :
«Il y a deux manières de voir mes tableaux. Une première, de loin ; l’image à l’encre de Chine tient le rôle d’un récitant, tandis que la peinture joue sa partition d’accompagnement à l’entour, dans une sorte de fosse orchestrale diffuse, posant déjà une tonalité, marque, saveur particulière. Une deuxième, à mesure que l’on s’approche du détail. Cela fera plus d’un an que j’intervertis ainsi mes données : le noir au centre, les couleurs et leur complexité dans la marge»
Pierre Alechinsky, Important, Recent Large Paintings New York - 1984
Un pique-nique partagé et très convivial.
Pour en savoir plus : Maison d'écrivains Balzac
Musée Balzac - Château de Saché : Propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire
Voir le site : L’ILLUSTRE ET LA MAISON
Honoré de Balzac (1799-1850) est l’un des grands écrivains de la première moitié du XIXe siècle. Avec 91 romans et plus de 2000 personnages, dont certains devenus des légendes littéraires, Balzac a conçu «La Comédie humaine», qui reconstitue un demi-siècle d’histoire. Il s’y essaye à tous les genres : fantastique et philosophique avec «La Peau de chagrin», réaliste avec le «Père Goriot», romantique et poétique avec «Le Lys dans la vallée», historique avec «Les Chouans». Inspirant Flaubert, Zola ou Proust, son oeuvre titanesque aura une postérité au siècle suivant avec l’invention du roman moderne, jusque-là confondu avec le feuilleton populaire.
Le musée Balzac est installé dans le château de Saché où Honoré de Balzac séjourna régulièrement de 1825 à 1848 et où il écrivit en partie «Le Père Goriot», «Louis Lambert», «César Birotteau» ou encore «Illusions perdues».
Notre sortie a été complétée par la visite de Tours au temps de Balzac
par l'office du Tourisme : ICI pour lire la suite