Adrienne Bolland : pionnière de l’aviation, féministe et résistante
Conférence par Sophie Deschamps et Georges Joumas, autrice et auteur du livre :
"Les vies d'Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante".
C'était il y a 102 ans,
le 1er avril 1921, l’aviatrice Adrienne Bolland, âgée de 25 ans, s’envole de Mendoza (Argentine) aux commandes d’un Caudron G3 biplace, sans carte ni boussole. Atteignant une vitesse de 50 km/h, elle franchit la Cordillère des Andes à 4000 m d'altitude, à proximité du point culminant, l'Aconcagua et se pose à Santiago du Chili après 4h15 heures de vol. Elle a supporté des températures extrêmes (-26°C).
Les Semeyens sont venus nombreux pour écouter l'impressionnante biographie de cette femme libre.
Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil en banlieue parisienne.
Sa mère, châtelaine née à Donnery, se nomme Allonie Pasques 1853-1941. Elle se marie à 19 ans avec Henri Boland 1854-1909 d'origine belge.
Ils ont 7 enfants : Marie 1883-1966, Benoit 1885-1983, Bernardine 1887-1919, Antoinette 1890-1986, Dieudonnée 1892-1931, Edouard 1894-1895. (Source Geneanet)
Adrienne est donc la petite dernière Bolland (avec 2 LL suite à une erreur de l'état civil).
Voyageur et publiciste, Henri Boland a écrit plusieurs livres de tourisme.
Il transmet à sa fille le goût de la nature et des voyages.
Une personnalité hors du commun
Adrienne est intrépide et pleine de vie. Son frère Benoit, de 10 ans son ainé, se déplace beaucoup et fait une carrière maritime… jusqu'à Shanghai. Un père voyageur, un frère marin, Adrienne est fascinée par tous ces récits de voyages.
Adrienne a 14 ans lorsque son père décède. Sa scolarité s'avère compliquée, car elle considère qu'il y a une différence entre éducation et dressage. De nature contestataire, Adrienne n'aime pas les pensionnats où sa famille l'envoie s'instruire.
Une fascination pour le défi et le goût du risque.
À l'âge de 23 ans, Adrienne est à Paris et apprécie le début des "Années folles" et une certaine émancipation des femmes. En 1919, elle prend la décision de devenir aviatrice : "une carrière peu encombrée pour les femmes".
À noter que cette année-là, la célèbre aviatrice, la baronne Raymonde de Laroche venait de se tuer dans un accident (photo ci-dessous).
Adrienne n'a pas le mal de l'air.
Elle intègre l’école du Crotoy en novembre 1919. Elle est douée et obtient son brevet de pilote le 15 janvier 1920, seulement deux mois après son baptême de l’air… René Caudron l’embauche en février 1920 comme pilote dans sa maison d’aviation.
La traversée de la Cordillère des Andes
Nos conférenciers et auteurs nous racontent les différents exploits d'Adrienne et le public retient son souffle au passage de l'avion d'Adrienne sous le transbordeur de Rouen, ou encore lors des nombreux loopings (record de 212 loopings en 72 minutes).
Les meetings aériens plaisent beaucoup à l'époque et attirent la foule. Adrienne a acquis une grande maitrise de son avion. Elle est la 1ere femme à traverser la Manche. L'aventure se poursuit en Amérique du Sud.
Adrienne Bolland avec son fidèle mécanicien René Duperrier, avec un groupe d’aviateurs et d’admirateurs à Buenos Aires.
Un grand défi : traverser la Cordillère des Andes de Mendoza (Argentine) à Santiago du Chili à bord d'un Caudron G-3 de 80 CV. L'avion n'a pas de pare-brise, il n'y a pas d'instruments de navigation. Elle emporte des oignons pour l'oxygène, une boussole et un altimètre.
Son mécanicien René Duperrier, qu'on peut saluer au passage, bricole un second réservoir. Il lui confie un poignard contre l'attaque des condors et un pistolet pour se suicider (au cas où).
Cette épopée est inimaginable.
Sans dévoiler tous les détails racontés dans le livre, Adrienne passe la Cordillère des Andes.
Un record jamais égalé !
Carte des hautes Andes ayant appartenu au pilote de l’Aéropostale Marcel Reine (voir ParaForum).
Un miracle !
Tout Santiago est là pour l'accueillir en héroïne… sauf l'ambassadeur de France qui pensait à un poisson d'avril !
General Luis Contreras, Inspector de Aviación, Presidente Sr. Arturo Alessandri Palma y aviatriz Adrienne Bolland (Blog Chile)
Cet itinéraire le plus direct entre Mendoza et Santiago du Chili fut plusieurs fois contesté. Heureusement, il y eut des fiches télégraphiques des postes militaires argentins, donnant les heures et les lieux de passage du G-3 ce 1er avril 1921.
Cette voie sera suivie plus tard par les pilotes de l’Aéropostale : Jean Mermoz, Henri Guillaumet, André Depecker, Marcel Reine et Paul Vachet…
Lire le Journal (Traversée Cordillère des Andes) ==> Le Miroir des Sports page 84
En février 1922, elle se rend au Brésil pour une liaison Rio–Buenos Aires avec un Caudron G-3 transformé en hydravion à flotteurs. Hélas, rien ne se passe comme prévu…
Meetings aériens, pannes, compétitions, sabotages, accidents, rencontre avec Ernest Vinchon qui deviendra son mari, la "Petite Escadrille", création d'aéro-clubs, Adrienne Bolland est très active.
Lire le Journal (Meeting aérien) ==> Vie aérienne page 173
Les aviatrices
D'autres femmes deviendront aviatrices à partir des années 1920 :
Maryse Hilz (1901-1946) Hélène Boucher (1908-1934) Maryse Bastié (1898-1952).
Une femme engagée - une belle leçon de vie !
Adrienne Bolland est particulièrement sensible à l'égalité Homme-Femme ainsi qu'à la justice sociale.
Louise Weiss milite pour le droit de vote des femmes. En octobre 1934, elle ouvre sur les Champs-Élysées une boutique dans laquelle s’installe l’association « La Femme Nouvelle » où elle y prépare, avec des amies, dont trois célèbres aviatrices (Maryse Bastié, Adrienne Bolland et Hélène Boucher), les tracts et manifestations.
Il faudra attendre encore 10 ans pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France.
L'engagement d'Adrienne se fait de plus en plus politique. En 1936, le "Front Populaire" développe l'aviation populaire à l'initiative de Jean Moulin et Pierre Cot. 1936, c'est aussi la guerre civile en Espagne. Adrienne et son mari jouent un rôle important pour soutenir les Républicains espagnols.
2ème guerre mondiale, Adrienne et son mari Ernest Vinchon quitte Paris pour le Loiret et s'impliquent dans la résistance.
Citons aussi une jeune Chilienne Margot Duhalde (1920-2018)
d'origine française, qui partit à l’âge de 20 ans rejoindre les combattants du général de Gaulle pendant la seconde guerre mondiale,
elle fut la seule femme pilote des Forces françaises libres.
En 2006, Margot Duhalde a été promue commandeur de la Légion d’Honneur par le président Jacques Chirac.
Adrienne Bolland (1895-1975) était une femme libre et en avance sur son temps. Elle dira dans l'émission Radioscopie en 1972 : "C'est l'aviation qui m'a fait découvrir le royaume intérieur qu'on a en soi".
Elle s'éteint à l'âge de 80 ans et repose au cimetière de Donnery dans le Loiret.
Lors du 100eme anniversaire du passage de la Cordillère des Andes, elle est enfin sortie de l'ombre.
L'ouvrage de Sophie Deschamps et de Georges Joumas en est la preuve !
Et pour couronner la conférence, la nièce d'Adrienne Bolland, Madame Nicole Sicot-Boland nous a honoré de sa présence.
Sources et documentation :
Témoignage d'Adrienne Bolland, sa traversée des Andes le 1er avril 1921 (Vidéo 3:34 mn)
INA 1961 : Adrienne Bolland, la folle traversée des Andes (Vidéo 3:04 mn)
Les archives départementales d'Orléans (Documentation)
Radioscopie 19 avril 1972 "Ce qui passe avant tout, pour moi, c’est la liberté" (Audio 47:35 mn)
La traversée des Andes d'Adrienne Bolland - Les Femmes de l'Air (Vidéo 7:23 mn)
Margot Duhalde, la pilote chilienne qui aida à libérer la France (Vidéo 1:07 en espagnol)
Pilote de montagnes (Article)
1er avril 1921 – Adrienne Bolland et l’oracle des Andes (Article)
Gallica-BNF : Les femmes pionnières de la conquête de l’air (Article)
Magcentre - Adrienne Bolland, libre sur terre comme dans les airs (Article)
La carrière de l’officier de marine marchande Benoît Boland (par Annie Thauront 25 pages)
Les Châteaux de la région de Donnery (Article)
Adrienne Bolland: Los 100 años de la reina del aire (Article en espagnol)
Le ciel est à elles de Valérie Manns - Zadig productions, 2021, Paris (DVD 52 mn)
Le rêve le plus fou de l'homme : voler. Dans l'entre-deux-guerres, trois femmes exceptionnelles tentent l'aventure : Adrienne Bolland l'effrontée, l'intrépide Maryse Bastié, Hélène Boucher la fulgurante. Leur hymne douloureux à la liberté. DVD disponible à la bibliothèque
-=-
Les Amis de la Bibliothèque remercient tous les participants qui ont contribué à cette enrichissante conférence.
À très bientôt !