Animations » Littérature » 2025 Conf. J Moulin

"Jean Moulin, aspect méconnu et passionnant de sa vie, avant son entrée dans la Résistance"

Conférence de Didier Paillet

le 21 mars 2025 à 18h30 au centre culturel à Semoy.

Image dessin Jean Moulin alias Romanin

Présentation

Les Amis de la bibliothèque ont le plaisir d’accueillir Didier Paillet, semeyen et adhérent de l’association, pour explorer la vie et l’œuvre de Jean Moulin.

La conférence se concentrera entre autres sur sa carrière préfectorale, sur sa vie de jeune adulte, sur l’artiste « Romanin », un homme dont la vie a été marquée par un engagement profond envers la liberté et la justice.

  Image conférence J Moulin

 

Jean Moulin (1899 - 1943)

 

C’est un « héros » méconnu : l’humain a été mis de côté par rapport au mythe. Or, « chaque homme (chaque femme) est une humanité, une histoire universelle » (Jules Michelet).


- Son enfance : né à Béziers en 1899 (3ème de la fratrie, son frère Joseph mourra quand Jean aura 8 ans), vacances à St Andiol – Bouches-du-Rhône, un père professeur et vice – président de Conseil Général ; passe beaucoup de temps à dessiner…


- Sa vie de jeune adulte : à 18 ans, il entre au Cabinet du Préfet de l’Hérault, commence des études de Droit, renonçant à une carrière artistique, sur la pression de son père.

- La carrière préfectorale : nommé le plus jeune sous-préfet de France à Albertville en 1925. Puis rencontre avec le futur ministre du Front Populaire, J.P. Cot. Nommé à Châteaulin (Finistère) en 1930 : il y rencontre le poète et peintre Max Jacob. Il travaille auprès du Ministre Cot (aide aux républicains espagnols). Plus jeune sous-préfet de France, à 38 ans, dans l’Aveyron. Grandes qualités relationnelles, aime la vie, le ski et l’escalade.

Image conférence J Moulin


- L’artiste Romanin. C’est son pseudonyme. Il nous laissera 540 dessins, aquarelles et croquis (souvent des caricatures). Il sera collectionneur de nombreux tableaux représentatifs de la peinture moderne. En février 1943, il ouvrira à Nice la « galerie Romanin », avec sa propre collection. Riss, directeur de Charlie Hebdo, a reconnu le talent de Moulin, artiste, dit Romanin.


Image conférence J Moulin

- La période chartraine : nommé Préfet d’Eure-et-Loir en février 1939, à l’âge de 40 ans.
Il est confronté à l’arrivée massive des réfugiés en mai-juin 1940, à la débâcle (bombardements, pénuries, fermeture des commerces …).

Le matin du 17 juin, il accueille, debout sur un balcon, dans la cour de la préfecture, les officiers de l’armée allemande. Ceci sera perçu, par l’ennemi, comme une provocation.

À 18 h, il est sommé, par deux officiers, de signer un protocole indiquant que neuf civils auraient été massacrés par des tirailleurs sénégalais. J. Moulin refuse, n’ayant aucune preuve (on saura, plus tard, qu’ils ont été victimes de bombardements de la Vermacht).


On l’emmène pour lui montrer les corps mutilés. Refusant toujours de signer, il est tabassé, jeté à terre (en uniforme de Préfet). Après sept heures de menaces et de sévices, il est enfermé, jusqu’au lendemain matin, dans une pièce de la conciergerie de l’Hôpital. À bout de forces, craignant de devoir signer ce papier mensonger au petit matin, il tente de mettre fin à ses jours en se coupant à la gorge.

 
Deux heures après, des soldats le conduisent auprès d’un médecin pour être soigné. Il recevra des soins à la Préfecture après sa sortie de l’Hôpital.
L’officier allemand parlera de « malentendu ».

Moulin sera « mis à la retraite d’office » quatre mois après…


Image conférence J Moulin

En pour conclure, une dernière phrase de Didier :  « Jean Moulin » me passionne toujours autant (ayant eu une arrière-grand-tante qui l’a connue personnellement à l’hôpital de Chartres).

  

Pour aller plus loin :

Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant… https://www.jeanmoulin.fr/

Les musées, Saint-Andiol  : http://www.saint-andiol.fr/fr/information/105933/musee-jean-moulin

Jean Moulin Romanin : https://www.youtube.com/watch?v=_EJYdx3q9vc

Littérature : https://www.babelio.com/livres-/jean-moulin/23875

Chartres : https://www.guide-chartres.fr/index.php/2018/10/23/jean-moulin-17-juin-1940-chartres/


Les grandes traversées sur France Culture :

Épisode 1/5 : L’épreuve

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/l-apprenti-7566457

1940 : le premier combat de Jean Moulin. De l’invasion allemande jusqu’à sa révocation en fin d’année, ses fonctions de préfet d’Eure-et-Loir le placent aux premières loges de la catastrophe. Il en garde une cicatrice à la gorge : celle qu’il s’est faite en tentant de mourir, le 17 juin.

Épisode 2/5 : L’apprenti

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/l-apprenti-7566457

Comment devient-on Jean Moulin ? Y a-t-il quelque chose dans la vie de cet homme qui laisse présager qu’il deviendra un héros ? Lui qui, contrairement à Charles de Gaulle, n’a jamais imaginé qu’il avait un destin…

 

Épisode 3/5 : Le résistant

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/le-resistant-9927331

Rex, Régis, Max… Sa grande œuvre, Jean Moulin l’a accomplie sous pseudonyme. Au cours de ces deux années qui lui ont valu sa légende, il a unifié la Résistance et l’a mise sous le contrôle du général de Gaulle. Jean Moulin n’est pas un poseur de bombes, c’est un homme d’État clandestin.

 

Épisode 4/5 : Le martyr

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/le-martyr-2749229

 

Épisode 5/5 : La légende

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/la-legende-9039417

Au sortir de la guerre, le nom de Jean Moulin est peu connu. Du travail de mémoire accompli par sa sœur et par Daniel Cordier jusqu'à sa panthéonisation le 19 décembre 1964 et au discours d'André Malraux, comment celui qui a disparu comme une ombre est-il devenu l’incarnation de la Résistance ?

*-*-*


Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence qui s'est terminée par le verre de l'amitié. Les Amis de la bibliothèque remercient chaleureusement Didier Paillet ainsi que le public.

image logo