La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, c’est la littérature »
Marcel Proust
A ceux qui seraient intimidés par la Recherche du temps perdu devenue le monument littéraire du XX siècle, on voudrait simplement partager les plaisirs variés éprouvés dans cette lecture.
Que ce soit dans l’exploration du monde des sensations, la description des rapports entre les êtres, la recherche de la signification d’une existence, la magie d’un style, la lecture du roman nous fait ressentir des plaisirs profonds aussi sensibles qu’intellectuels.
Yves Prouet, ancien professeur de philosophie et membre des Amis de Proust
a tenu une conférence le vendredi 17 mai 2019 à Semoy.
Cette dernière avait pour ambition de donner envie à tout un chacun de s’attaquer à la lecture de la Recherche du temps perdu, l’œuvre de Marcel Proust, monument littéraire du 20ème siècle.Yves Prouet a montré l’intérêt de La Recherche, lecture à trois voix : celle du narrateur, du héros du roman Marcel, et de Proust le créateur de l’œuvre.
Proust nous fait rentrer en nous-même.
Le lecteur va partager avec l’auteur une sorte d’intimité.
« La lecture n’est plus un simple passe-temps, la simple jouissance esthétique d’un beau style, elle est une véritable expérience existentielle qui nous révèle sens et vérité » affirme Yves Prouet.
Proust écrit : « car ils ne seraient plus selon moi, mes lecteurs, mais les propres lecteurs d’eux-mêmes, mon livre n’étant qu’une sorte de ces verres grossissants comme ceux que tendait à un acheteur l’opticien de Combray : mon livre, grâce auquel je leur fournirais le moyen de lire en eux-mêmes » ( T.R.III p1033).
La Recherche est un roman d’apprentissage grâce auquel le héros trouvera sa vocation et un sens à sa vie. Avec un grand humour et une observation fine, le narrateur nous entraîne dans l’intimité de plusieurs milieux sociaux. Tous les aspects de la vie sont abordés : l’amour, la passion, la jalousie et le désir.
Du Grand Hôtel de Cabourg avec « Les Jeunes Filles en fleur » nous passons de l’évocation d’un hôtel de passe avec le baron de Charlus et Jupien pour enfin atterrir dans les fauteuils cossus d’une grande demeure aristocratique chez Les Guermantes.
Ainsi l’œuvre de Proust foisonne d’une grande variété culturelle et artistique. Le lecteur est invité à apprécier une œuvre musicale : la célèbre sonate de Vinteuil ou se pâmer devant un tableau représentant la vue de Delft du grand peintre Vermeer.
La Recherche rend aussi hommage à la nature. « Le charme de la lecture vient de la description d’un paysage connu, de mœurs qui nous sont familières et de ce retour à l’enfance dans lequel nous pouvons nous retrouver » affirme Yves Prouet. Dans cette œuvre, Proust décrit également l’impact de la guerre sur la société européenne. Sur l’une des affaires qui ont divisé la France en deux, Proust va soutenir le capitaine Dreyfus.
Dans la dernière partie de la Recherche « Le Temps retrouvé », l’auteur donne la clé de plusieurs énigmes évoquées dans les parties antérieures. Ce faisant, il donne par la même occasion sa définition de la vie : « La vraie vie, la vie enfin ouverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue c’est la littérature »
Pour aller plus loin :
Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray
https://www.amisdeproust.fr/index.php/fr/
Les personnages : http://proust-personnages.fr/?page_id=37
Resemblance: Portraits of Characters from Marcel Proust’s In Search of Lost Time
http://www.davidwesleyrichardson.com/resemblance/
Proust militaire à Orléans
http://mdph45.fr/proust-militaire-a-orleans-figures--1365.htm?RH=1296036398857
Les Amis de la Bibliothèque remercient chaleureusement Monsieur Yves Prouet.