Manifestations » Littérature gourmande » 2022 Abeille et Miel » Exposition Apiculture
Exposition L'Apiculture
L'apiculture oblige à une passionnante observation de la nature, que ce soient la vie des colonies, les floraisons, le climat, le butinage, sans oublier tous les autres insectes, y compris butineurs et pollinisateurs.
Cet ensemble constitue un équilibre naturel auquel l'Homme appartient
et qu'il convient d'observer, de comprendre et de respecter.
L'abeille serait est apparue sur Terre il y a environ 150 millions d'années
(entre le Jurassique et le Crétacé).
Exposition Apiculture en salle Irène Frain à la Bibliothèque.
Matériel prêté par un apiculteur de Semoy ainsi que par l'Association "L'abeille abraysienne".
Les 3 destins/ castes de l'Abeille :
La Reine : elle est la seule et unique représentante de sa caste. Elle seule pond les œufs, jusqu’à 2000/jour et
assure la cohésion de la colonie par sécrétion de phéromones. Sans reine, la ruche est perdue et meurt. Elle ne quitte jamais la ruche sauf pendant 3 jours pour le vol nuptial (1 fois dans sa vie) au cours duquel elle est fécondée en vol par 10 à 15 mâles (faux-bourdons). La reine stocke le sperme dans la spermathèque. Elle est capable d'emmagasiner approximativement 5 millions de spermatozoïdes, qui seront nécessaires pour lui permettre de pondre des œufs durant le reste de sa vie. L'œuf est fécondé au moment de la ponte. Les abeilles qui naitront seront ainsi des demi-sœurs.
Les œufs non fécondés deviennent des mâles.
Au printemps, la reine peut quitter la ruche lors d’un essaimage.
L’Ouvrière : elle est multitude. Elles sont jusqu’à 50 000 dans la ruche aux beaux jours. Elles exercent de nombreux métiers. En été, les ouvrières vivent approximativement 45 jours, elles meurent d’épuisement à la tâche. En hiver, elles peuvent atteindre l’âge de six mois.
Le Faux Bourdon : il assure un seul rôle : la fécondation d’une jeune reine.
Il naît d’un œuf non fécondé. Il a donc une mère, mais pas de père.
Il est un « porteur de gènes ». Il n'a pas de dard (de ce fait qu'il ne pique pas).
Sa langue relativement courte qui ne lui facilite pas le butinage. Il ne participe pas aux travaux de la ruche.
Dès le début de l'automne, les ouvrières le chassent.
La Reine : Il n’y a qu’une seule reine par ruche. Elle peut vivre jusqu’à 5 ans. La reine naît d’un œuf fécondé et grandit dans une cellule royale qui est plus grande que celle des autres abeilles.
L’œuf se transforme en larve au 3ème jour. De 0 à 6 jours, l’œuf, puis la larve, est nourri uniquement avec de la gelée royale.
Au 9ème jour son alvéole est operculée avec de la cire et la larve se transforme en nymphe.
16 jours après la ponte, une nouvelle reine émerge.
L’ouvrière : Elle naît d’un œuf fécondé qui est nourri avec de la gelée royale pendant 3 jours.
Au 4ème jour, l’œuf devient larve et reçoit du «pain d’abeilles».
Au 9ème jour son alvéole est operculée et la larve se transforme en nymphe.
21 jours après la ponte, la jeune abeille émerge.
Le faux-bourdon : Il naît d’un œuf non fécondé qui est nourri avec de la gelée royale durant les 3 premiers jours.
Le 4ème jour l’oeuf devient larve et reçoit du «pain d’abeilles».
Au 10ème jour la cellule est operculée.
Au 24ème jour, le jeune faux-bourdon émerge.
Cadres, nourrisseur, lève-cadre, pince à reine… sont exposés.
Au Moyen Âge, les premières ruches ont été réalisées dans des troncs creux, en osier tressé ou encore en paille recouverte de bouse de vache.
Les habits de protection : l'apiculteur doit se protéger contre les piqûres. Les abeilles ne sont pas agressives dans la nature, mais lorsque l'on intervient sur les ruches pour les manipulations ou la récolte, il y a des risques de piqûres, car les abeilles se sentent agressées.
À droite, la ruche Dadant, à cadres mobiles, a été inventée par Charles Dadant (1817-1902).
Voir aussi le document matériel de l'apiculteur
Rayon : les abeilles adoptent la forme hexagonale pour stocker le miel.
Rayons vides : alvéoles vues par transparence.
Les produits de la ruche
LA GELÉE ROYALE, le lait des abeilles, provient des glandes hypopharyngiennes situées dans la tête des abeilles. Seule la reine recevra de la gelée royale pendant toute sa vie.
LE MIEL, la nourriture des abeilles. La butineuse aspire avec la langue le nectar des fleurs. Quand le jabot de l’abeille est gorgé de nectar, elle retourne à la ruche où le nectar récolté passe de jabot en jabot, puis les ouvrières le stocke dans une cellule de cire. C’est ainsi que le nectar se transforme en miel.
LA CIRE, le nid des abeilles, est fabriquée par les glandes cirières des abeilles. La cire sert à construire des cellules hexagonales qui contiennent le couvain, le miel ou le pollen.
LE POLLEN, les protéines des abeilles. La butineuse récolte les grains de pollen sur les parties mâles de la fleur. Elle les transporte sur ses pattes postérieures. De retour à la ruche, elle décroche les pelotes dans une alvéole de cire. Une magasinière malaxe le pollen avec un peu de nectar et le tasse au fond de la cellule avec la tête.
LA PROPOLIS, le médicament des abeilles, est une substance résineuse recueillie par les butineuses sur les bourgeons de certains arbres. Dans la ruche, la propolis est utilisée pour colmater les fissures ou tapisser les parois. La propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, ce qui en fait un formidable antibiotique naturel.
LE VENIN, la défense des abeilles. Toutes les abeilles femelles produisent du venin pour défendre la colonie contre les prédateurs. La reine s’en sert pour se débarrasser des rivales. Les mâles n’ont pas de venin. Le dard des ouvrières, cranté tel un harpon, reste dans la peau de l’individu piqué, entraînant la mort de l’abeille.
L'enfumoir : la fumée permet de se protéger au cours des récoltes et des manipulations. La fumée masque les phéromones d'alarme que les ouvrières émettent lors d'une agression. L'enfumoir doit produire une fumée froide, blanche et épaisse. On utilise des aiguilles de pin, des morceaux d’écorce, des feuilles sèches, du foin, des copeaux de bois non traité.
Nid de frelons asiatiques
Piège à frelons. Les abeilles peuvent s'échapper par les trous latéraux, mais pas les frelons qui sont trop gros.
Pour aller plus loin : sources et documents