Suite de la visite ; la Villa Savoye se trouve à Poissy (78).
La villa Savoye incarne l’essentiel des théories de Le Corbusier sur l’architecture moderne.
L’architecte a écrit :
« La maison se repose sur l’herbe comme un objet, sans rien déranger, parce qu’elle est surélevée au-dessus d’une prairie. On a renversé les codes traditionnels de l’architecture d’une maison de campagne classique et on a revu tous les critères architecturaux des espaces de vie selon leur fonction, leur relation des formes, de la lumière et du paysage ».
Qu’on apprécie ou pas l’œuvre de ce pionnier de l’architecture du XXe siècle, la visite de ce monument parfaitement restauré dans sa version originale permet de comprendre la démarche de l’artiste et d’enrichir notre connaissance des arts.
La déambulation dans la villa permet de saisir la volonté de l’artiste de montrer ce qu’auparavant, on cachait, de rendre les espaces interdépendants et connectés et enfin d’allier utilitarisme et modernité.
Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret, 1887-1965) a réalisé en 1928 cette maison de week-end de la famille Savoye (Pierre Savoye co-fondateur en 1907 de la société de courtage d'assurance Gras-Savoye).
Le résultat est simple, incroyablement pur.
Le Corbusier la nomme lui-même "la boîte en l’air" soulignant ainsi l’aboutissement de ses recherches et faisant la synthèse des cinq points de l’architecture nouvelle : pilotis, façade libre, fenêtres en bandeau, plan libre et toit-terrasse.
Seule solution pour répondre à ces contraintes architecturales : le recours au béton armé, matériau fétiche de Le Corbusier.
Ainsi s'achève cette belle journée dans les Yvelines.
Pour en savoir plus : http://www.villa-savoye.fr/
Les Amis de la Bibliothèque vous remercient pour votre visite et espèrent vous revoir bientôt.